Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

4 août 1720 : déclaration relative à la bulle Unigenitus

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 4 août > 4 août 1720 : déclaration relative (…)
Éphéméride, événements
Les événements du 4 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 août 1720 : déclaration relative
à la bulle Unigenitus
Publié / Mis à jour le vendredi 3 août 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le système de Law était venu se jeter à travers toutes les querelles enfantées par la bulle Unigenitus, et l’attention publique avait délaissé momentanément la religion pour les finances. « Les fortunes rapides qu’on faisait alors, dit Voltaire, le luxe et la volupté portés au dernier excès, imposèrent silence aux disputes ecclésiastiques, et le plaisir fit ce que Louis XIV n’avait pu faire. »

Telle fut la conjoncture que saisit le duc d’Orléans pour réunir l’Eglise de France. Il fallait engager le cardinal de Noailles, non seulement à recevoir une Constitution qu’il regardait comme scandaleuse, mais à rétracter son appel, qu’il regardait comme légitime. Le Parlement, exilé à Pontoise, présentait aussi une forte opposition.

Néanmoins on parvint à composer un corps de doctrine, qui contenta presque les deux partis. Quarante évêques, assemblés au Palais-Royal, le 13 mars 1720, retouchent cet acte et l’approuvent : colporté dans les divers diocèses du royaume, un grand nombre de prélats le signent également.

En conséquence, le 4 août suivant paraît une déclaration royale, qui ordonne l’observation et l’exécution de la bulle Unigenitus, avec défense d’en appeler. Le Parlement, qu’on avait humilié en portant au grand conseil des déclarations qu’il était en possession de recevoir, menacé d’ailleurs d’être transféré de Pontoise à Blois, enregistra le 4 décembre ce que le grand conseil avait enregistré deux mois auparavant, mais toujours avec les réserves d’usage, c’est-à-dire le maintien des libertés de l’Eglise gallicane et des lois du royaume.

Rappelé le 16 du même mois, il reprit ses séances le 21. Le cardinal Dubois avait exercé une grande influence sur cet accommodement, qui devait être une paix et qui ne fut qu’une trêve, car les hostilités ne tardèrent pas à recommencer.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !