Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

800e anniversaire cathédrale de Reims, lieu de baptême du roi Clovis et du sacre de 25 rois de France - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > 800e anniversaire de la cathédrale (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
800e anniversaire de la cathédrale
Notre-Dame de Reims
(du 6 mai au 23 octobre 2011)
(Responsable : Ville de Reims)
Publié / Mis à jour le jeudi 28 avril 2011, par LA RÉDACTION
 
 
 
2011 est l’année des 800 ans de Notre-Dame de Reims. Pour accompagner cet événement historique majeur, la ville entière se mobilise et se prépare à plusieurs mois de célébrations. Du 6 mai 2011, date de l’inauguration de ce 800e anniversaire et pendant six mois jusqu’au 23 octobre, un programme inédit réunissant une spectaculaire mise en lumière de la Cathédrale, mais aussi expositions, concerts, spectacles de rues, colloque et conférences, est organisé dans la cité des Sacres.

Le 800e anniversaire de la Cathédrale de Notre-Dame de Reims célèbre un monument emblématique de la Champagne et de l’histoire de France, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, connu dans le monde entier pour son architecture exceptionnelle et la richesse de sa statuaire. Lieu du baptême de Clovis par saint Remi à la fin du Ve siècle et du sacre de la grande majorité des rois de France, la cathédrale acquiert pour le monde contemporain un destin européen après la réconciliation franco-allemande officialisée sous ses voûtes par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en juillet 1962. Notre-Dame de Reims est tout autant incontournable sur le plan de l’histoire de l’art : fleuron de l’architecture gothique, la Cathédrale, qualifiée de référence universelle. Cet événement est encadré par deux dates symboliques : celle du 6 mai célèbre l’anniversaire de la pose de la première pierre en 1211 après l’incendie de l’ancienne cathédrale un an plus tôt ; celle du 23 octobre 2011, qui clôturera cet événement, est la date anniversaire de la messe de la consécration de la Cathédrale après sa grande restauration en 1938.

Cathédrale de Reims
Cathédrale de Reims

« Rêve de couleurs » : une spectaculaire mise en couleurs au coeur des célébrations
Reims fut pionnière, il y a plus de vingt-cinq ans avec les premiers spectacles de mise en lumière de grande envergure sur la Cathédrale. Le 800e anniversaire inaugure le lancement du nouveau spectacle exceptionnel de toute dernière génération. Créé par Skertzò, « Rêve de couleurs » allie l’animation dynamique en polychromie de la façade à un travail de précision de très haute définition puisqu’il permettra de retrouver les couleurs originelles dans ses moindres détails, jusqu’aux lèvres et aux yeux des statues ! Ce spectacle sera proposé en soirée de mai à octobre 2011 puis de nouveau pendant les prochaines saisons touristiques.

L'Ange au sourire, Portail Nord
L’Ange au sourire, Portail Nord

Six mois de festivités
Le très riche programme de festivités entre le 6 mai et le 23 octobre 2011 incitera l’ensemble des visiteurs à se rassembler autour d’un événement inoubliable, et à contribuer ainsi au développement touristique de la Ville de Reims et de son territoire. Parmi les autres événements majeurs : La Journée des bâtisseurs organisée en prélude à la Nuit des Cathédrales le 14 mai prochain, ou l’installation d’une Cage à écureuil, machine symbolique dans l’Histoire des grands bâtisseurs de cathédrales. Des expositions participent également à ce programme, parmi lesquelles : « La Cathédrale et son bestiaire, photographies de Gérard Rondeau » au Palais du Tau, du 7 avril au 30 novembre 2011, « Le sixième architecte de la Cathédrale : Henri Deneux, la mémoire d’un dévouement » présentée au Palais du Tau du 19 mai au 30 septembre 2011, ou « Rêves de lumière, Vitrail et art sacré 1925-2011 » proposée du 15 octobre 2011 au 26 février 2012, au Musée des Beaux-arts de Reims. Par ailleurs, les 6 et 7 mai prochains, deux journées de vente et d’oblitération « premiers jours » des timbres « 800 ans de la Cathédrale de Reims », dessinés par Roland Irolla, seront organisés avec La Poste.

Commande publique : les vitraux d’Imi Knoebel
Dans le cadre du 800e anniversaire de la Cathédrale seront également dévoilés le 25 juin prochain les six vitraux contemporains conçus par l’artiste allemand Imi Knoebel et réalisés, au titre de la commande publique, par les maîtres-verriers Simon Marq à Reims et l’atelier Duchemin à Paris. Ces vitraux, d’une surface totale de 128 m2, encadreront le chef-d’oeuvre de Marc Chagall réalisé en 1974. Il s’agit de la première commande de vitraux pour la Cathédrale depuis celle passée à Brigitte Simon il y a 36 ans. Cette réalisation d’envergure fait suite à la dernière campagne de travaux de restauration de la Cathédrale sur 400 mètres de toiture de la couverture du versant est et des statues-colonnes du Portail nord (notamment l’Ange au sourire, la Reine de Saba et l’Homme à la tête d’Ulysse) qui s’est achevée en novembre 2010,

Illumination de la façade occidentale
Illumination de la façade occidentale

2011 : l’année des bâtisseurs à Reims
L’année 2011 toute entière est placée sous le signe des bâtisseurs. Ceux d’hier avec les tailleurs de pierre, les maçons et les peintres autour du 800e anniversaire de la Cathédrale mais aussi ceux de notre temps à l’occasion de l’inauguration du tramway dès le 16 avril prochain et de la mise en oeuvre du Grand Projet Urbain Reims 2020 porté par la municipalité. En prélude à cette saison, une mécanique « savante » de 13 mètres de haut et de 20 mètres d’envergure, spectacle monumental de rue inédit en France et proposé par la Compagnie la Machine, investira la ville. Installé sur le parvis de la Cathédrale jusqu’au démarrage officiel des festivités du 800e anniversaire, ce spectacle fera ainsi le lien entre les deux événements. Enfin, le 14 mai est organisée une Journée des bâtisseurs sur le parvis de Notre-Dame en amont de la Nuit européenne des Cathédrales permettant aux visiteurs de découvrir l’édifice jusqu’à minuit.

Le label des 800 ans de la Cathédrale
Le programme des 800 ans de la Cathédrale est le fruit d’une collaboration entre tous les acteurs du territoire : Ville de Reims, Etat, Région, Département, autorités diocésaines, Société des Amis de la Cathédrale ainsi que de nombreux partenaires et mécènes. Pour cette occasion exceptionnelle, l’ensemble des acteurs culturels s’est mobilisé pour valoriser la patrimoine vivant de la ville : Palais du Tau, le réseau des bibliothèques municipales, Musée-Hôtel Le Vergeur, Planétarium, Musée Saint-Remi, Musée des Beaux-arts, la Comédie, Conservatoire à Rayonnement régional, Bibliothèque Carnegie, Reims en Fête... Afin de rendre plus lisible cet événement et de promouvoir l’ensemble des festivités qui y sont associées, la ville de Reims, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, a décidé de la création du label du 800e anniversaire. Ce label est décliné en sept couleurs retrouvées parmi les traces de pigments de la statuaire de l’édifice et utilisées également dans la mise en lumière de la Cathédrale.

Renseignements pratiques :
Pour tous les détails du programme des 800 ans de la cathédrale de Reims, www.cathedraledereims.fr

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !