Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Communes à l'honneur : Beaubray (Eure)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Beaubray (Eure)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Beaubray
(Eure)
Publié / Mis à jour le samedi 24 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

De l’origine du nom à l’histoire de la forêt, vous allez vous balader au cœur de la Normandie, au Pays d’Ouche et plus particulièrement dans le village de Beaubray. Des couleurs, des bruits, presque des odeurs !

Beaubray, petit village de 250 habitants dans l'Eure
Beaubray, petit village de
250 habitants dans l’Eure

Né de la passion de son Maire actuel pour l’histoire de son village, conjuguée au hobby de l’un de ses habitants, le site de Beaubray est en ligne depuis juin 1997.

Parti d’une simple page sur la forêt, ses usages, ses droits (anciens bien souvent) et les vieux métiers que l’on y pratiquait autrefois, le site s’est régulièrement étoffé dans le but de faire découvrir ce merveilleux massif forestier dit de « Conches-Breteuil », dont la partie présente sur le territoire de la Commune représente à elle seule 892 hectares.

Vous y apprendrez également la présence d’une rivière souterraine (assez capricieuse)... Vous découvrirez les différents modes de chasse pratiqués encore aujourd’hui (dont la chasse à courre).

Beaubray ayant connu une période « faste » du temps de la présence de verreries (en 1637 jusqu’à plus d’un millier d’habitants), une page est consacrée à la découverte de cette activité (son origine, la caste des gentilshommes verriers de l’époque...).

Garder le souvenir des premiers magistrats qui se sont succédés à la mairie est chose utile ; c’est ainsi que sont listés (avec quelques photos) les Maires depuis 1789.

Une page est également consacrée à la famille DE POSTEL présente à Beaubray depuis 766 années. Cette présence sur le Web a d’ailleurs permis de prendre contact avec des membres de cette famille désormais installés en Argentine.

Le site, régulièrement mis à jour et étoffé - la dernière mise à jour aborde le thème des chemins (qui sentaient bons la violette) et l’habitat local ancien - comporte désormais plus de 35 pages (dont la version anglaise), a reçu plus de 6000 visites et permet à une Commune de 250 habitants de faire connaître sa riche histoire et son patrimoine forestier toujours aussi étendu et magnifique.

Alors amoureux d’histoire, de nature, de la vie de nos régions rendez-vous à Beaubray !

VISITER LE SITE
http://membres.multimania.fr/beaubray/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !