Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Sucre d’orge de Moret : le bonbon des anges

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Gastronomie > Sucre d’orge de Moret : le bonbon (...)
Patrimoine : Gastronomie
Richesses du patrimoine de France : spécialités gastronomiques de terroir. Producteurs de spécialités de la gastronomie française
Sucre d’orge de Moret :
le bonbon des anges
(Source : Aleteia)
Publié / Mis à jour le samedi 23 mars 2019, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Durant plus de 300 ans, les religieuses du couvent Notre Dame des Anges de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) ont fabriqué ce sucre d’orge, l’un des plus vieux bonbons de France.

Les Bénédictines de Moret dirigées par leur première supérieure, Élisabeth Pidoux, cousine de La Fontaine, avaient mis au point au début du XVIIe, un « bâton » qui calmait les maux de gorge. Très prisé des moines au départ, la cour de Louis XIV adopta bien vite ce sucre d’orge de Moret sous la forme d’une pastille, en particulier les orateurs comme Bossuet.

Recette secrète perdue… et retrouvée
À la Révolution, le couvent disparu et si sœur Félicité n’avait pas gardé le secret qu’elle fit remettre aux nouvelles religieuses qui se réinstallèrent à Moret, la recette et le tour de main se seraient perdus ! Depuis le milieu du XIXe, c’est même devenu une spécialité emblématique de la ville. Pourtant, rien n’a changé dans sa fabrication ; aucun rajout, pas de colorant et sans agent de saveur… Rien que du sucre de cane qui cuit dans une tisane d’orge.

Et si les sœurs, installées place Royale face à l’église dans une très belle demeure à colombage, s’en sont définitivement allées en 1970, elles ont à leur tour confié la recette à un confiseur de leurs amis. Conservant ses caractères traditionnel et artisanal, le bonbon se présente aujourd’hui sous deux formes, en bâtonnet, selon la recette originelle ou en berlingot, petit cœur transparent marqué d’une croix et des initiales R et M pour « Religieuses de Moret ». Depuis 2012, c’est la société Des Lys chocolat de Nemours qui a racheté la recette et qui a le monopole de la fabrication.

Moulin gourmand
Installé au Moulin Provencher, situé sur les chutes du Loing, à la sortie de Moret, en direction d’Écuelles. Un pont médiéval, une passerelle en bois… et le visiteur pénètre dans un petit musée gourmand qui raconte l’histoire du sucre d’orge, un bonbon 100 % naturel. Il présente les ustensiles nécessaires à sa fabrication, met en scène une religieuse au travail. Il rappelle aussi que le sucre d’orge était une gourmandise adorée de grands personnages qui appréciaient ce vieux bonbon, l’un des plus vieux du monde, tant pour son goût que pour ses qualités thérapeutiques !

Informations pratiques :
Maison du sucre d’orge — Place Royale — 77250 Moret-sur-Loing. Tél. : 01 60 70 24 53
Musée du sucre d’orge — Moulin Provencher — 5 rue du Puits du Four — 77250 Moret-sur-Loing
Site Internet : http://www.msl-tourisme.fr/francais/loisirs/histoire-et-patrimoine.html

Marie Le Goaziou
Aleteia

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !