Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Le Puy du Fou rouvre samedi avec Le mystère de La Pérouse

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Le Puy du Fou rouvre samedi avec Le (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Le Puy du Fou
rouvre samedi avec
Le mystère de La Pérouse
(Source : Ouest France)
Publié / Mis à jour le jeudi 5 avril 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
La nouvelle saison du parc vendéen démarre ce samedi avec un nouveau spectacle, Le Mystère de La Pérouse : immersif, d’une durée de vingt minutes, avec une mise en scène inédite et originale, il vous entraîne dans les eaux du Nouveau Monde. Ce genre artistique permet de raconter l’histoire de manière impressionnante : le visiteur est au coeur de l’action, et non plus simple spectateur.

Le parc vendéen a dévoilé sa nouvelle création, ouverte pour la saison 2018. Une attraction en immersion à bord des deux vaisseaux de l’aventurier La Pérouse. Les premières images sont déjà disponibles.

Panique sur le pont. Dans les eaux de Vanikoro, dans le Pacifique sud, deux vaisseaux sont pris dans la tempête et sombrent après deux ans et demi d’expédition. Nous sommes en 1788, et l’aventure de Jean-François de La Pérouse touche à sa fin. À bord de « La Boussole » et de « l’Astrolabe », lui et son second, Augustin de Monti, ont été envoyés aux confins du monde par le roi Louis XVI, pour explorer les océans et réaliser des recherches scientifiques sur la faune et la flore de territoires inconnus.

L'expédition de La Pérouse longeant les côtes de l'Alaska en juin-juillet 1786
L’expédition de La Pérouse longeant les côtes de l’Alaska
en juin-juillet 1786. © Crédit photo : Le Puy du Fou

Des températures glaciales de l’Alaska, au climat subtropical de l’île de Pâques : avec Le Mystère de La Pérouse, le Puy du Fou fait embarquer ses visiteurs dans le monde de la grande navigation : « C’est un nouvel univers qui fait son entrée dans le Puy du Fou », commente Nicolas de Villiers, président du parc.

Traversée high-tech
Comment immerger les visiteurs dans les tempêtes et les remous des mers les plus dangereuses du monde ? Le parc surfe sur la vague de la technologie : pour ce nouveau spectacle, il a fallu débourser près de dix millions d’euros. Le but : recréer aussi fidèlement que possible cette épopée en haute mer.

Dans son exploration, le visiteur déambule de scène en scène : « Nous avons imaginé un système qui nous permet de progresser au cœur de la visite de ce vaisseau, avec les paysages extérieurs, souligne Nicolas de Villiers. Le parcours s’étend dans un environnement de 2654 m2, pour environ vingt minutes de traversée. »

La Pérouse rédigeant son journal de bord
La Pérouse rédigeant son journal de bord. © Crédit photo : Le Puy du Fou

Le périple n’est pas sans embûche : le matelot sent le bateau tanguer, jusqu’à la tempête finale qui fera chavirer le vaisseau. À ses côtés neuf acteurs accompagnent le visiteur sur les flots : « Les visiteurs traversent la cabine de commandement que des torrents d’écume remplissent à vue d’œil, averti le président du parc. Il faudra avoir le cœur et l’estomac bien accrochés. »

Le site intègre de nouvelles technologies : système de projection de vidéos en trois dimensions, et entre autres, une nouvelle machinerie pour vivre le roulis du bateau en sécurité. « Nous avons travaillé avec les industries de l’automobile et de l’aéronautique », précise Nicolas de Villiers. Peut-être ne manquera-t-il que les cirés, pour les plus courageux qui voudront tenir la barre.

Ronan Serradeil
Ouest France

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !