Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Ut pictura poesis. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ut pictura poesis
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ut pictura poesis
Publié / Mis à jour le jeudi 21 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
La poésie est comme une peinture (HORACE, Art poétique, v. 361)

Tandis que la prose dit simplement les choses, la poésie les montre, différence essentielle entre l’une et l’autre, laquelle a fait regarder la poésie comme sœur de la peinture : Ut pictura poesis.

« Je sais qu’un grand peintre qui aurait à traiter la mort de Tancrède, tirerait de ce contraste de la religion et de l’amour le principal effet de son tableau. Or, ut pictura poesis, c’est la règle générale. » (GRIMM, Correspondance littéraire)

« J’ai lu les vers de M. Sinetti. Je savais bien qu’il était tout aimable, mais je ne savais pas qu’il fût poète. Il y a en vérité de très belles choses dans ce petit poème. J’y ai trouvé ce que j’aime, beaucoup d’images, ut pictura poesis. » (VOLTAIRE)

« Il semblait indispensable de faire un seul comité, sous le nom de Comité des Arts, qui aurait compris la poésie et les arts proprement dits. Car la littérature est un art, la poésie est la peinture de l’oreille, ut pictura poesis, et il est fâcheux qu’on l’ait démembrée en l’arrachant au Comité des Arts. » (Revue de Paris)

« Le principal mérite des tableaux des Anciens, sans parler de la partie du dessin dans laquelle ils étaient admirables, consistait, ce me semble, dans le sublime de l’expression. C’est là qu’ils mettaient tout leur génie. Quand Horace a dit : Ut pictura poesis, le peintre dit : Ut poesis pictura. » (GRIMM, Correspondance littéraire)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !