Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 2 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Quia nominor leo. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Quia nominor leo
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Quia nominor leo
Publié / Mis à jour le dimanche 10 juillet 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Parce que je m’appelle lion

Ces mots tirés de la fable de Phèdre, intitulée : Le Lion en société avec la Génisse, la Chèvre et la Brebis, s’appliquent à celui qui abuse de sa force dans ses rapports avec les faibles. Le nom de société léonine, donné à toute société où quelques membres se sont réservé la part du lion a la même origine.

« Voici que s’ouvre la période orageuse des jacqueries, des pragueries et des ligues. L’autorité s’ébranle, l’unité se bifurque ; la féodalité demande à partager avec la théocratie, en attendant le peuple, qui surviendra inévitablement, et qui se fera, comme toujours, la part du lion, quia nominor leo. » (Victor HUGO, Notre-Dame de Paris)

« A l’origine, et pendant toute la durée de l’âge béni de l’ignorance, le despotisme règne naïvement, splendidement, du droit du plus fort, sans songer une minute à emprunter à la philosophie la parure métaphysique d’un supplément de droit. Le fait lui suffit. Je suis parce que je suis, quia nominor leo. C’était l’âge d’or de la tyrannie. » (E. PELLETAN)

« Lorsque, pour alléger un navire, on est forcé de jeter à la mer une partie de la cargaison, encore bien que la partie sacrifiée appartienne à un des affréteurs, sa perte est répartie proportionnellement sur chacun des autres affréteurs. Cela doit être, puisque le contraire mettrait en action cette société léonine que signale une des fables de Phèdre : Ego primam partem tollo, — je prends la première part —, quia nominor leo. » (Galerie de littérature)

« Hier, la philosophie prenait la terre par le droit du plus fort, aujourd’hui elle s’attribue le ciel quia nominor leo. » (E. QUINET)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !