Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 2 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Post equitem sedet atra cura. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Post equitem sedet atra cura
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Post equitem sedet atra cura
Publié / Mis à jour le lundi 4 juillet 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Le noir souci monte derrière le cavalier

En vain, nous dit Horace (liv. III, ode I, v. 40), vous quittez la ville pour la campagne, et les champs pour la ville, vous fuyez votre ennemi, l’ennui, le noir souci ; vain espoir, dès que vous êtes à cheval pour partir, il s’élance en croupe.

Boileau a dit après Horace : Le chagrin monte en croupe et galope avec lui. On connaît aussi ces jolis vers que Delille place dans la bouche d’un riche fatigué de tout : « Que la ville m’ennuie ! Volons aux champs : c’est là qu’on jouit de la vie, Qu’on est heureux. » Il part, vole, arrive ; l’ennui
Le reçoit à la grille et se traîne avec lui.

« Ceux qui cherchent à tromper leur ennui par les voyages sont déçus dans leur attente : Post equitem sedet atra cura. » (GERUZEZ)

« L’ambition, l’avarice, l’irrésolution, la peur et les concupiscences ne nous abandonnent point, pour changer de contrée : Post equitem sedet atra cura. » (MONTAIGNE)

« Les écoliers étaient grimpés sur l’entablement des fenêtres, dans la grande salle du Palais de Justice, attendant avec impatience le mystère que l’on devait célébrer au douzième coup de midi. Pour se désennuyer, ils lançaient des quolibets aux passants. — Camarades, dit Jean, maître Simon, l’électeur de Picardie ; il a sa femme en croupe : Post equitem sedet atra sura. » (Victor HUGO, Notre-Dame de Paris)

« On prête ce mot à Danton : J’ai été porté au ministère de la justice par un boulet de canon, mais on peut en suspecter l’authenticité. Un boulet de canon, c’est la monture d’un homme comme Bonaparte ; quant à Danton, il est arrivé là en croupe derrière Robespierre et Marat : Post equitem sedet atra cura. » (Revue de Paris)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !