Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

E pur si muove ! Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > E pur si muove !
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
E pur si muove !
Publié / Mis à jour le mardi 19 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Et pourtant elle se meut !

Galilée proclama le premier cette vérité aujourd’hui si vulgaire : « La terre est ronde et elle tourne sur elle-même. » Comme il se mettait ainsi en contradiction avec le passage des Écritures qui nous montre Josué arrêtant le soleil, il fut condamné par un concile à rétracter ce qu’il avait dit. Il obéit à cette sentence, mais en répétant, avec la conviction du génie : E pur si muove ! (Et pourtant elle tourne !).

« Et que nos adversaires ne nous disent pas (ils l’aimeraient mieux, je le sais), qu’ils ne nous disent pas : Nous sommes Galilée et vous êtes le mur de la prison où nous écrivons notre parole immortelle, votre stigmate ineffaçable : E pur si muove ! Ne nous dites pas : Nous sommes Colomb, et vous êtes Gênes ! Ne nous dites pas : Nous sommes le martyr, et vous êtes le bourreau ! Non, les martyrs ne plaident pas, ils confessent ; ils ne demandent pas, ils sèment ! » (Victor LEFRANC, Plaidoirie contre les Homéopathes)

« En vous entendant nier le progrès, nous avons rebondi sur nous-même au choc de la contradiction, et nous avons répété le cri de l’apôtre du mouvement : E pur si muove ! Oui, le progrès est toujours le progrès ! Oui, le progrès est l’âme du monde. » (Eugène PELLETAN)

« Quant à moi, je redescendrai dans mon humble vallée, et frappant la terre du pied, je crierai : E pur si muove ! car, pendant que nous discutons entre nous si le monde marche, savez-vous ce que répond ce monde ? Il répond par le fait, il continue de marcher. » (Eugène PELLETAN)

« On vit les protestants, on les voit encore se faire une arme contre l’Église de l’emprisonnement de Galilée et de son fameux mot : E pur si muove ! Les hérétiques n’ont oublié qu’une chose : c’est qu’ils avaient été plus intolérants que l’Inquisition. » (JOLY)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !