Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Alpha et omega. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Alpha et omega
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Alpha et omega
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par LA RÉDACTION
 

Ces deux mots, qui sont empruntés à l’alphabet grec, signifient au figuré : le commencement et la fin (alpha étant la première lettre de l’alphabet grec et oméga la dernière). Saint Jean dit, dans son Apocalypse, que Dieu est l’alpha et l’oméga de toutes choses.

« L’enseignement et le culte philosophique sont l’alpha et l’oméga de toute vie sociale. » (Gatien ARNOULT)

« L’Église telle que l’avait conçue Grégoire VII, menant les peuples, dominant les rois, constituant à elle seule la pensée, la vie de l’homme et de l’humanité, cette Église est pour M. de Montalembert l’alpha et l’oméga des choses. » (Revue de Paris)

« Une histoire de la littérature dramatique qui ferait du théâtre de M. Victor Hugo le dernier mot, la clef de voûte, l’oméga du théâtre moderne, manquerait, au moins sur ce point, de proportion et de justesse. » (DE PONTMARTIN)

« Les chambres de rhétorique avaient chacune un nom symbolique ; l’une s’appelait le Buisson de Moïse, l’autre la Vallée de Joie ; beaucoup avaient des noms de fleurs. Celle d’Ypres, plus ambitieuse, s’appelait l’alpha et l’oméga. » (X. MARMIER, Lettres sur la Hollande)

« Pauvre Italie ! Depuis combien de temps dure ce supplice ? Il n’a commencé ni hier, ni la veille, ni sous les Espagnols, ni sous les Allemands ; il a toujours existé sans commencement ni fin, pour ainsi dire. Seulement, au rebours des choses de ce monde, qui vont en s’usant, il a augmenté d’âge en âge. Les Goths, les Vandales, les Huns, qui commencèrent la série des invasions en Italie, ne firent que passer, levant des tributs d’étoffe de pourpre ; l’Autriche veut rester, prenant tout, ayant tout, dirigeant tout. Voilà l’alpha et l’oméga de cette malheureuse suppliciée. » (Léon PLÉE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !