Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Alea jacta est. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Alea jacta est
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Alea jacta est
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le dé est jeté, le sort en est jeté

Le Rubicon séparait l’Italie de la Gaule cisalpine. Le sénat, pour assurer Rome contre le général commandant les troupes romaines en Gaule, avait déclaré sacrilège et parricide quiconque, avec une légion ou même une cohorte, passerait cette rivière. Quand le sénat eut refusé à César le consulat et la continuation de son gouvernement, celui-ci, qui n’attendait qu’un prétexte pour renverser Pompée, résolut de marcher sur Rome. Cependant, lorsqu’il fut sur les bords du Rubicon, il s’arrêta un instant, effrayé de l’audace de son entreprise ; mais bientôt, poussé par le désir de la vengeance « Alea jacta est ! » s’écria-t-il.

« Allons donc, s’écria César, comme s’il cédait à l’obsession de sa fortune, et comme s’il croyait aux prodiges, allons où nous appellent la voix des dieux et l’iniquité de nos ennemis. Alea jacta est, le sort en est jeté ! Mot irrévocable prononcé depuis par tous les hommes qui, ne trouvant plus de fond dans leurs pensées et contraints de choisir entre deux périls suprêmes, prennent leur résolution dans leur caractère, ne pouvant la prendre ailleurs, et se jettent à la nage sur le Rubicon du hasard pour périr ou pour se sauver par le sort ! » (LAMARTINE)

« De tous les ministres, M. Guizot, M. Dumon et M. de Salvandy étaient encore les seuls qui siégeassent au banc du gouvernement le 21 janvier 1848. Interrogé par plusieurs députés sur la gravité de la situation, l’un d’eux, M. Guizot, répondit en levant les bras au ciel : Alea jacta est ! » (SARRANS, Histoire de la Révolution de 1848)

« Celui qui écrit est comme un malade qui ne sent pas, et celui qui lit peut donner des conseils au malade. Ceux que vous me donnez sur Adélaïde sont d’un homme bien sain ; mais pour parler sans figure, je ne suis plus guère en état d’en profiter. On va jouer la pièce : Jacta est alea ! » (VOLTAIRE, Lettre à M. de Cideville)

« Tout occupé des grands projets qu’il avait formés, Triptolème pensait moins à l’appétit que son voyage lui avait donné, qu’à sa grande entreprise de civiliser les mœurs et de perfectionner la culture des terres dans les Iles Schetland. Jacta alea est ! se dit-il à lui-même ; ce jour va prouver si les Schetlandais sont dignes des travaux auxquels nous nous dévouons pour leur bonheur, ou si leur esprit est aussi peu susceptible de culture que leurs tourbières. » (Walter SCOTT)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !