Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Ad usum Delphini. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ad usum Delphini
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ad usum Delphini
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
A l’usage du Dauphin

On appelle ainsi les éditions des auteurs latins entreprises par ordre de Louis XIV pour l’usage du Dauphin, son fils, par le conseil du duc de Montausier et sous la direction de Bossuet et de Huet, précepteurs du jeune prince. Les poètes de Rome subirent de nombreuses mutilations, et les passages qui n’étaient pas d’une chasteté rigoureuse furent effacés de leurs œuvres.

Racine lui-même dut passer plus tard par les ciseaux d’une censure non moins sévère. Dans une édition expurgée, ces quatre vers d’Esther :

Peut-être on t’a conté la fameuse disgrâce
De l’altière Vasthi, dont j’occupe la place,
Lorsque le roi, contre elle enflammé de dépit,
La chassa de son trône ainsi que de son lit,

se terminaient ainsi :

Lorsque le roi contre elle irrité sans retour,
La chassa de son trône ainsi que de sa cour.

Dans le style familier, on désigne par ces trois mots tout livre épuré, et, dans un sens plus général, toute phrase, tout discours arrangé pour les besoins de la cause.

« Vous-mêmes, vous êtes assez peu conséquents pour avoir fait imprimer ad usum Delphini l’athéisme de Lucrèce (on vous l’a déjà reproché), et nul trouble, nul scandale n’en est arrivé ; aussi laissa-t-on vivre en paix Spinosa en Hollande, comme on avait laissé Lucrèce en repos à Rome. » (VOLTAIRE)

« La pauvre enfant, dont toute l’assurance avait disparu, chanta donc d’une petite voix fraîche, tremblante et un peu fausse, une romance de sa pension, revue et corrigée comme les éditions ad usum Delphini. Le mot amour y était remplacé à l’hémistiche par celui d’amitié, et pour réparer la légère faute de prosodie, la syllabe surabondante se fondait en un hiatus qui eût fait dresser les cheveux à la perruque blonde de Boileau. » (Ch. De BERNARD)

« M. Thiers convoqua un à un, par lettres closes, amicales, caressantes, les députés des différents groupes, les conservateurs, le centre, la droite, le centre gauche et la gauche. Pendant vingt-quatre mortelles journées, il prêcha en tête-à-tête, variant son thème à l’infini, et ayant pour chacun une édition revue, corrigée et augmentée ad usum Delphini. » (L. VÉRON, Mémoires d’un Bourgeois de Paris)

« Il me revient encore entre un mot ingénieux de l’auteur du Printemps d’un Proscrit. Lors du blocus continental, le commerce était interdit avec la Grande-Bretagne, et, pour mieux faire la contrebande des marchandises, on emplissait les bateaux de bouquins et de livres sans prix qu’on jetait ensuite à la mer et qu’on remplaçait par quelque cargaison anglaise : plusieurs éditions d’ouvrages qui n’avaient pas eu de succès, se trouvèrent par là épuisées. Il en était arrivé ainsi à un poème de M. de Saint-Victor, les Tableaux de Paris. M. de Saint-Victor en profita pour se faire réimprimer, et M. Michaud appelait méchamment la première édition « l’édition ad usum delphini » (à l’usage du dauphin). » (Ch. LABITTE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !