Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Ab uno disce omnes. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ab uno disce omnes
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ab uno disce omnes
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Et qu’un seul vous apprenne à les connaître tous (Virgile, Énéide, liv. II, v. 65)

Énée, réfugié à la Cour de Didon, commence le long récit des perfidies des Grecs ; il va parler de Simon, dont les mensonges décidèrent les Troyens à faire entrer dans leurs murs le fameux cheval de bois ; le héros dit à la reine :

Accipe nunc Danaum insidias et crimine
Ab uno disce omnes...

Entendez de ces Grecs les perfides mensonges
Et qu’un seul vous apprenne à les connaître tous...

Ce passage est cité souvent à propos d’un de ces traits de perfidie ou de méchanceté qui suffisent pour faire juger un homme tout entier. Dans un sens plus étendu, il se dit de tout trait distinctif qui sert à caractériser un homme, une classe d’individus, etc. Il s’emploie généralement dans un sens défavorable.

« En racontant comment se préparent, comment s’accomplissent et comment finissent toutes les révolutions, je me suis proposé pour but de montrer sur quelle pente rapide on glisse pour arriver bientôt aux premiers tumultes de l’insurrection, et pour tomber ensuite dans tous les abîmes de l’anarchie et de la démagogie. Ne pouvons-nous pas dire de tous ces mouvements désordonnés et convulsifs des peuples après en avoir tant vu : Ab uno disce omnes. » (L. VÉRON, Mémoires d’un bourgeois de Paris)

« Par le spectacle des ambitions et des souffrances d’un bonnetier, on s’initiera au secret de mille autres existences : Ab uno disce omnes. » (L. REYBAUD, Jérôme Paturot)

« Coupons court. Ab uno disce omnes, par une motte, juge la terre ; par une page, juge le livre ; par un homme, juge les autres. » (Walter SCOTT)

« Dans une commune qui compte au plus six cents âmes, le conseil vote 13 000 francs pour une maison curiale ; cependant le maître d’école reçoit à peine 400 francs, tant de la commune que de l’État. Voilà un exemple du zèle éclairé de nos administrations municipales : Ab uno disce omnes. » (PROUDHON, De la Justice dans la Révolution)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !