Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Journées du Patrimoine : des idées de visites à Paris et en province - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Journées du Patrimoine : des idées (...)

Patrimoine de France

Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...


Journées du Patrimoine : des idées
de visites à Paris et en province
(Source : RTL)
Publié / Mis à jour le samedi 19 septembre 2015, par LA RÉDACTION

 
 
 
La 32ème édition des Journées du Patrimoine se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre. L’occasion de découvrir de nombreux lieux et monuments gratuitement dans toute la France.

La 32ème édition des Journées du Patrimoine démarre ce samedi 19 septembre. Pendant deux jours, tous les monuments et lieux de la culture et de l’histoire de France seront accessibles gratuitement au public. En île-de-France, par exemple, cela représente 1.600 sites à visiter. Cette année est consacrée à l’architecture du XXIe siècle, "une histoire d’avenir", a indiqué le ministère de la Culture.

Paris
À Paris, les monuments les plus visités sont le Palais de l’Élysée et l’Assemblée nationale. Des files d’attente de plusieurs heures se forment rapidement devant ces hauts lieux du pouvoir. Les alternatives sont extrêmement nombreuses.

La Cour des comptes propose samedi et dimanche de rencontrer des magistrats au sein du Palais Cambon. L’établissement, situé rue Cambon, dans le Ier arrondissement de Paris, a été construit entre 1898 et 1912 au sein d’un ancien couvent, celui des Dames de l’Assomption. C’est l’occasion de découvrir le mobilier historique de la Cour des comptes, et la tour Chicago, l’ancien bâtiment des archives transformé en bureaux en 2009 par Philippe Séguin. Une centaine de magistrats seront présents pour expliquer leur métier qui est de contrôler la régularité des comptes publics de l’État, des entreprises publiques, de la Sécurité sociale et des établissements publics nationaux. Cour des Comptes, Palais Cambon, 13 rue Cambon, 75001 Paris.

Imaginée par Jean Nouvel et inaugurée en janvier 2015, la Philharmonie de Paris ouvre ses portes pour dévoiler son bâtiment et proposer des concerts gratuits. La Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

La Gare de Lyon fait partie des lieux insolites parisiens à visiter. Le magnifique et mythique restaurant Le Train Bleu accueillera le public dans sont antre néo-baroque pour un petit-déjeuner ou un goûter gratuit. Un film sur l’histoire du site sera projeté et une guinguette avec danseurs en costumes d’après-guerre sera organisée. Le Train Bleu, Gare de Lyon, place Louis Armand, 75012 Paris.

Durant les journées du patrimoine, le musée du Barreau lève le voile sur ses plus grandes affaires judiciaires : du procès d’Émile Zola, jugé à cause de sa célèbre tribune "J’accuse !" dans l’affaire Dreyfus, aux procès révolutionnaires de Louis XVI et Marie-Antoinette. Le musée dispose de documents originaux dont les notes de plaidoirie de Jacques Isorni pour la défense du Maréchal Pétain. Musée du Barreau de Paris, 25 rue du Jour, 75001 Paris.

La Cour des comptes dispose d'un mobilier classé monument historique
La Cour des comptes dispose d’un mobilier classé monument historique

À noter aussi que les chaînes TF1 et France TV feront visiter leurs tours. Du côté du patrimoine culinaire, les commerçants de la rue de Bourgogne dans le 8e arrondissement organisent un parcours gourmand (de 11h à 19h) : chocolat, terrines et whiskies sont au programme.

En province
À Lyon, une promenade à la Tour Incity s’impose. Ce gratte-ciel de bureaux à la Part-Dieu culmine à 202 mètres de hauteur pour une magnifique vue de toute la ville. Le musée des Confluences s’inscrit également parfaitement dans le thème de cette 32ème édition : "Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir." L’institution a été inaugurée en décembre 2014 et fabriquée en matériaux éco-responsables. Imposant, il est le point d’entrée de la ville à la croisée du Rhône et de la Saône. Outre les collections de ce musée d’histoire naturelle, des photographies retraçant ces travaux très coûteux réalisés entre 2011 et 2014 seront exposées. Tour Incity, 116 cours Lafayette, 69003 Lyon/ Musée des Confluence, 86 quai Perrache, 69002 Lyon.

Une autre tour ouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine. À Marseille, les tours Labourdette seront accessibles au public. S’élevant à 59 mètres au dessus de la Canebière et du Vieux Port, elles représentent une véritable audace architecturale des années 1950. Contenant 500 logements, elles sont régulièrement visitées par les étudiants en école d’architecture. Dans la région PACA, l’hôtel Eden Roc au Cap d’Antibes est un immanquable. Le luxueux hôtel a hébergé les plus grandes stars de Charlie Chaplin, à Walt Disney en passant par toutes celles actuelles. Hôtel Eden Roc, boulevard JF Kennedy, 06600 Antibes.

Dans les environ de Toulouse, faîtes une halte au château de Gargas. Propriété privée, elle conserve toujours un logis du XVIIe siècle. La demeure est classée aux monuments historiques de France pour ses cheminées. De plus les visiteurs les plus matinaux (le château ouvre à 9h30) seront accueillis par un petit déjeuner. Château de Gargas à Viviès, horaires des visites samedi et dimanche : 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30.

Près de Lille, à Croix, la Villa Cavrois sera ouverte au public. Elle a été construite dans les années 30 par l’architecte Robert Mallet-Stevens (courant moderniste) pour l’industriel Paul Cavois, sa femme et leurs sept enfants. Paul Cavois avait demandé une maison confortable à l’architecte, qui crée une demeure aux briques jaunes qui tranche nettement avec le style anglo-normand des maisons du quartier. Villa Cavrois, 60 avenue du Président JFK, 59170 Croix.

Mathilde Cesbron
RTL

Accédez à l’article source

 
 

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 


 

 Napoléon : l'enfance du futur empereur des Français
 
 Des bibliothèques dans les trains ?
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Blason féodal : né au XIIe siècle de la nécessité d'authentifier les actes
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
BON À SAVOIR
 Un peu d'absence fait grand bien
 
 Boire comme un fiancé
 
MANIFESTATIONS
 Imagine Van Gogh : l'exposition immersive vous plongeant dans les toiles géantes du peintre
 
 Marcellin Desboutin : à la pointe du portrait
 
 
L'ENCYCLOPÉDIE DU TEMPS JADIS
 Recevez en 48h les 37 volumes édités par La France pittoresque : 900 articles, 1800 illustrations formant une truculente mosaïque de notre riche passé !
 
 
 
 
 

 


Les plus récents
 
 Cathédrale de Metz : histoires et légendes
 
 Château de Capula (Vestiges du) à Levie, dans l'Alta Rocca en Corse
 
 Lampes Berger : un musée pour leurs 120 ans
 
 Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres) : témoins des rites funéraires du néolithique
 
 
Et puis aussi...
 
 Rouen. Des chefs-d'oeuvre du patrimoine en péril
 
 Musée du liège et du bouchon (Lot-et-Garonne)
 
 Plus vieux (Le) phare d'Ouessant mis en valeur par le Conservatoire du littoral
 
 L'Arbre de l'année 2013 : le tilleul de Réaumont (Isère) planté vers 1390 ?
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 362 ARTICLES

 

 La France pittoresque ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. Prenez activement part à la transmission de notre patrimoine !
 
 Soutenez une véritable réinformation historique et contribuez à la conservation de notre indépendance éditoriale
Vous pouvez également opter pour
un montant libre
 
VOS DONS NOUS SONT PRÉCIEUX
EN SAVOIR +

 

 Facebook
 Twitter
 VK
 Instagram
 LinkedIn
 Pinterest
 Tumblr
 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services