Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Le Saut-Roland (pays de Fougères) : lieu de légende

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Le Saut-Roland (pays de Fougères) : (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Le Saut-Roland (pays de Fougères) :
lieu de légende
(Source : Ouest France)
Publié / Mis à jour le mercredi 19 août 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
À la découverte de l’histoire du Saut-Roland, bien connue des Fougerais. Roland y aurait sauté avec son cheval.

À Dompierre-du-Chemin, à quinze minutes seulement en voiture de Fougères, se trouve un lieu rempli de magie et de légendes. Un site naturel départemental et sauvage, à la végétation dense, marqué par des falaises abruptes de quartz, avec, au fond de la vallée, le ruisseau Saint-Blaise qui coule, paisible.

Situé en haut d’une forêt et non loin d’un chemin de randonnée balisé qui permet de découvrir le site, le Saut-Roland dévoile ses impressionnantes roches et, en dessous, sa grotte.

Une grotte mystérieuse et un plafond qui goutte
Pour nous conter l’histoire et la légende du Saut-Roland, Bruno Chemin est le mieux placé. Conteur et créateur de l’association Les Rolanderies, maintenant dissoute, il contait en gallo tout l’été. « Je racontais les légendes du Saut-Roland et les histoires du Pays de Fougères, en gallo », se rappelle-t-il. Depuis, l’association est dissoute, mais Bruno Chemin n’a pas perdu sa verve et sa passion pour raconter les histoires du Pays de Fougères. Et surtout celle du Saut-Roland, car, avant d’être conteur, Bruno Chemin est avant tout restaurateur et officie à l’Auberge du Saut-Roland, à quelques minutes de ces roches légendaires.

En l’an 800, Charlemagne, alors couronné empereur, avait conquis les Marches-de-Bretagne et, n’arrivant pas à pacifier la région, confia cette lourde tâche à son neveu, Roland. Celui-ci, devenu préfet des Marches de Bretagne, pour épater ses troupes, tenta de franchir la vallée d’un saut de cheval, depuis le haut de la falaise jusqu’au sommet du versant opposé.

Le site de Saut-Roland (Dompierre-du-Chemin)
Le site de Saut-Roland (Dompierre-du-Chemin)

« Roland sauta trois fois, détaille Bruno Chemin. Une première fois en l’honneur de son bon Dieu, où il réussit, une seconde fois en l’honneur de la Vierge, où il réussit également et une troisième fois en l’honneur de sa femme. Là, Roland manque son saut et se tue au fond de la vallée ».

Bruno Chemin va plus loin et explique que « plusieurs légendes sont imbriquées dans cette première légende du Saut-Roland ». Il note la présence d’une grotte bien cachée, sous les roches, dont des gouttes tombent du plafond. « La légende dit que ce sont les larmes de la femme de Roland, qui pleure pour l’éternité ».

Enfin, la dernière légende issue du mythe du Saut-Roland est encore plus mystérieuse : « On raconte que sous la flaque des gouttes qui tombent du plafond de la grotte, il y aurait un palais dans lequel seraient cachés tous les trésors de Roland. » Mais ce n’est pas tout... « Si l’on veut s’approprier les trésors, il faut attendre le solstice d’été avec une baguette de coudrier. Là, lorsqu’un rayon de soleil frappe une pierre branlante, la porte du palais s’ouvrira et deux dragons te feront la révérence ».

Ouest France

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !