Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

100 châteaux d'exception en France

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > 100 châteaux d'exception en France
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
100 châteaux d’exception
en France
(Source : La Figaro)
Publié / Mis à jour le samedi 18 octobre 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
De Versailles au Quercy en passant par la Lorraine, les éditions Atlas ont sélectionné Les 100 plus beaux châteaux de France. Conçu comme une promenade à travers les régions, cet ouvrage permet de redécouvrir le rôle de ces demeures dans l’histoire locale et nationale. Et comme toutes celles qui ont été choisies se visitent, le livre est, au final, un vrai guide touristique.

Présent dans tous les contes de fées, inlassablement reconstruit sur les plages de sable, le château occupe, dès l’enfance, une place de choix dans notre imaginaire. Grande richesse de notre patrimoine, les châteaux se comptent par milliers dans l’Hexagone — plus de 5000 ouverts au public pendant les Journées du patrimoine. Il y a une dizaine d’années, les éditions Atlas avaient édité des fiches sur 1600 châteaux français : elles se sont arrachées. D’où l’idée d’utiliser cette base de données pour en extraire la substantifique moelle : Les 100 plus beaux châteaux de France.

L’ouvrage qui vient de paraître est le résultat d’un travail d’équipe dirigé par un fin-connaisseur, Jean-Baptiste Rendu, rédacteur en chef de la revue VMF (Vieilles Maisons Françaises). La sélection — on s’en doute — ne fut pas aisée. Premier critère retenu : l’accessibilité. Tous les monuments présentés se visitent. Mais, attention, on n’y séjourne pas. Sauf en rêve, n’espérez donc pas y mener la vie de château...

Revisiter les grands classiques
Deuxième critère, la géographie : « L’idée était d’offrir un panorama complet, avec des châteaux dans toutes les régions, souligne Jean-Baptiste Rendu. Dans certaines, nous avons eu du mal à en trouver et, inversement, dans celles où il n’y a que l’embarras du choix, comme l’Ile-de-France, la Bourgogne, le Val de Loire ou la Normandie, il a fallu trancher... ». Voilà pourquoi quelques hauts lieux manquent à l’appel, comme le château de Caen ou celui de Pierrefonds, grand absent de ce guide...

Dernier critère retenu, l’architecture du bâtiment et son rôle historique. « Les deux se recoupent et, comme pour les régions, nous avons veillé à ce que tous les styles soient représentés, de la forteresse médiévale défensive au château XIXe remanié », précise Jean-Baptiste Rendu. Lequel reconnaît volontiers que ce tour de France n’est pas spécialement original. « Il permet surtout de revisiter les grands classiques », Versailles, Vaux-le-Vicomte et les vedettes de la Loire en tête.

Précis de belles histoires
Malgré tout, on y trouvera aussi quantité de châteaux moins connus, qu’on avait oubliés, omis de visiter ou dont on ignorait l’existence. Parmi ces outsiders, citons par exemple, Fléville, près de Nancy, un pur Renaissance flanqué du donjon de l’ancienne forteresse qu’il avait remplacée. Ou Montal, Renaissance également et plutôt inattendu en pleine campagne du Quercy. Ou encore Combourg, monumentale et austère mémoire d’outre-tombe de Chateaubriand dans l’Argoat breton.

Précisons enfin que tous les châteaux, quelles que soient leur richesse ou leur notoriété, sont ici logés à la même enseigne : deux pages de texte et deux photos chacun. C’est, selon le lieu, amplement suffisant pour se rafraîchir la mémoire ou en découvrir l’essentiel. Cet ouvrage de 264 pages est un précis de belles histoires, d’un format intermédiaire peu encombrant. Dommage qu’il pèse aussi lourd (600 g)... Prix de la balade : 25 €.

Annie Barbaccia
Le Figaro

Détails sur l’ouvrage :
Editeur : Glénat. Format : 176 x 228 mm. 264 pages. Prix : 25 €
Commande et possibilité de livraison en 1 jour ouvré sur Amazon ? CLIQUEZ ICI !

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !