Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire LOT (Les nouvelles affaires criminelles du) par Vincent Brousse et Philippe Grandcoing

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > LOT (Les nouvelles affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
LOT (Les nouvelles
affaires criminelles du)
(par Vincent Brousse et Philippe Grandcoing)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Ils persistent dans le crime ! Après le succès des Grandes Affaires Criminelles du Lot, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing repartent sur les chemins du Quercy. De Gramat à Figeac, de Miers à Floirac en passant par Padirac, ils traquent assassins et empoisonneurs, bandits de grands chemins et mères infanticides. Avec verve et talent, ils nous content trente histoires criminelles et nous font revivre la société lotoise des XIXe et XXe siècles.

Au fil des pages, le lecteur croisera des figures étonnantes, repoussantes ou fascinantes, tels l’aubergiste de Figeac tuant un de ses clients pour 20 centimes, le berger de Saint-Sozy qui castre son rival, le curé indigne de Saint-Pantaléon pratiquant avortements et actes pédophiles ou la marâtre de Prayssac étranglant la femme de son gendre par passion pour celui-ci.

Les auteurs font renaître tout un monde disparu : querelles politiques se dénouant dans le sang, mortelles rivalités de clocher, attaques sanglantes de paysans revenant de la foire ou assassinat pour empêcher un mariage... Les Nouvelles Affaires Criminelles du Lot allient la rigueur historique à un style alerte qui tient les lecteurs en haleine. Un ouvrage à lire absolument pour redécouvrir le passé criminel lotois.

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing sont tous deux professeurs d’histoire et chercheurs, spécialistes des XIXe et XXe siècles. Ils ont notamment publié 1905. Le printemps rouge de Limoges (en collaboration avec Dominique Danthieux) aux éditions Culture et Patrimoine en Limousin en 2005, ainsi que Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au XIXe siècle en Limousin, aux Presses universitaires de Limoges, la même année. Ils ont écrit chez De Borée Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Vienne, Les Nouvelles Affaires Criminelles de Haute-Vienne, Les Grandes Affaires Criminelles du Lot, Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Creuse, ainsi que Les Grandes Affaires Criminelles Politiques.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !