Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire HAUT-RHIN (Les grandes affaires criminelles du) par Suzanne Braun

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > HAUT-RHIN (Les grandes affaires (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
HAUT-RHIN
(Les grandes affaires criminelles du)
(par Suzanne Braun)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Les noms de Ribeauvillé, d Ammerschwihr, de Riquewihr, ou de Turckheim résonnent comme autant de grands crus : gewurtztraminer, pinot noir ou riesling. Dans ces contrées du Haut-Rhin aux appellations enchanteresses, le vin coule à flot ! Mais à y regarder de plus près, derrière ces villages et ces villes au patrimoine chargé d’histoire s’étend l’ombre maléfique qui inspire aux hommes les crimes les plus abominables.

De Rombach-le-Franc, où le souvenir de l’affaire Camille M. glace encore d’horreur ceux qui s’en souviennent, à Bendorf, où les frères Baysang semèrent la terreur par le feu et par le sang, c’est toute la carte du Haut-Rhin qui est parcourue par le doigt du diable, tachant de rouge le destin des hommes qu’il a choisi pour cible. Riedisheim, Saint-Louis, Mulhouse, Guebwiller et bien d’autres villes firent les frais de cet effroyable passage dont l’évocation glace encore d’effroi. Quelque trente affaires criminelles qui, du début du XIXe jusqu au milieu du XXe siècle, hantèrent les frais vallons des Vosges ou les coquets villages du Rhin, révèleront une autre histoire : celle où le sang coule à flot !

Suzanne Braun est professeur d’histoire de l’art à la faculté de Strasbourg. Elle a publié de nombreux livres dans ce domaine, aux éditions de la Nuée bleue (Sculpture romane en Alsace) ou chez CREER notamment. Chez ce dernier éditeur, citons La Champagne romane paru en mars 2008 ; citons enfin Metz, portrait d’une ville aux éditions Serpenoise. Aujourd’hui, et après le succès des Grandes Affaires Criminelles du Bas-Rhin, elle franchit le Rubicon et s’essaie une nouvelle fois à l’écriture romanesque et purement historique.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !