Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire de Seine-et-Marne. Librairie communes de Seine-et-Marne, boutique d'ouvrages villes villages Seine-et-Marne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-et-Marne (Ile-de-France)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-et-Marne (Ile-de-France)
Seine-et-Marne (Ile-de-France)
 
Jean-Claude Corvisier propose dans cet ouvrage de vous faire connaître, par l’image, l’existence du tramway, surnommé le tacot, qui reliait Meaux à Dammartin-en-Goële au début du XXe siècle. Au fil des arrêts, l’auteur vous convie à découvrir les localités de départ et d’arrivée, mais aussi les villages traversés : Villenoy, Crégy-lès-Meaux, Penchard, (...)
Publié le mardi 8 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Artiste complet, paysagiste, animalier, graveur, sculpteur à ses heures, Servin fut un excellent « reporter » de la vie rurale de son temps. Il s’est attaché aux scènes des champs, aux animaux, aux (...)
 
A proximité du domaine royal de Fontainebleau, plusieurs territoires d’Avon furent concédés aux congrégations religieuses qui reçurent d’illustres hôtes. Ainsi, les murs des établissements religieux de (...)
 
Hameau isolé, difficile d’accès, Barbizon a été choisi par les artistes pour le charme, la beauté de sa forêt et sa tranquillité. La présence de Théodore Rousseau, qui prône le retour à la nature, est une (...)
 
La terre de Blandy appartenait de temps immémorial à la maison de Melun qui prit une part considérable aux croisades et reçut la visite de Louis VIII en 1225. Adam IV donna une charte (...)
 
Antique cité gallo-romaine, Bray-sur-Seine entra dans le comté de Champagne en 1118. Poste stratégique pour la défense de Paris, la ville fut souvent l’objet de convoitises et de combats. L’auteur (...)
 
Quel Parisien, à la fin du XIXe siècle, n’avait entendu évoquer Crécy ou Villiers-sur-Morin, Coutevroult ou Montbarbin, La Ferté-Gaucher ou Coulommiers ? Tous ces noms étaient vite devenus familiers (...)
 
Les guerres des Xe et XIe siècles, avec leur lot de massacres plus ou moins systématiques, décident les quelques survivants à se réfugier sur l’îlot des Fontaines. Pour les préserver des cruelles (...)
 
François Verdier s’est aventuré sur un terrain quasiment vierge pour écrire l’histoire de Chalautre-la-Grande du Xe au XVe siècle et rassembler toutes les pièces qui s’y rapportent. Il fixe ainsi la (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé du village des Chapelles-Bourbon, qui fut fondé au XIe siècle par Haoüis de Garlande. J. Legoux rappelle les faits qui ont marqué la commune sous (...)
 
Site stratégique depuis l’Antiquité, ville importante au Moyen Age, Château-Landon fut la capitale du puissant comté du Gâtinais. Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir ce prestigieux passé. M. (...)
 
Descendez de votre wagon à impériale en gare de Chelles, traversez la grande prairie et promenez-vous le long des Iles Mortes. Dégustez alors une matelote chez Jouanne et parcourez ensuite les rues (...)
 
Simple camp romain au début de notre ère, Couilly-Pont-aux-Dames prit une réelle importance grâce à son abbaye, fondée au XIIIe siècle. Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le riche passé du (...)
 
Coulommiers fut réunie près de dix fois au domaine de la Couronne. Son histoire est aussi étonnante que mouvementée. Ses antiques remparts et son château furent reconstruits par Clovis ; en 1612, (...)
 
A l’écart des grandes villes, entre Marne et Seine, en plein cœur du plateau de la Brie, le canton de Coulommiers trouve son équilibre grâce aux deux vallées verdoyantes du Grand Morin et de l’Aubetin. (...)
 
« Au sortir de la gare, Esbly apparaît dans son ensemble. A droite, la grand’rue et le vieux village, à gauche... » et Georges Husson nous entraîne dans une longue randonnée, suivant le cours du (...)
 
Crouy-sur-Ourcq et Gesvres ont formé deux paroisses distinctes jusqu’en 1790. L’histoire des deux localités se confond en bien des points. Situé sur les limites du Valois et de la Brie champenoise, (...)
 
Antique cité gallo-romaine, Dammartin était en 1031 l’une des places fortes les plus importantes de France. Longtemps protégée par ses murailles, elle fut mise en danger lors des guerres de la Fronde (...)
 
« Dans le département de Seine-et-Marne, le coin le plus tourmenté et dès lors le plus pittoresque du versant de la Seine est sans contredit le territoire du canton de Donnemarie. Ce pays charmant (...)
 
Vers 616, Fare, l’une des filles d’Agneric, châtelain et officier du roi Théodebert II, fonda un monastère sur une des terres de son père. Le lieu prospéra à tel point, qu’au XIIe siècle, l’abbesse dut (...)
 
Ce livre est la réunion des articles écrits par Ernest Bourges, qui naquit, certes, à Sisteron, mais qui, après son mariage, ne cessa de mettre à l’honneur sa ville d’adoption. Il fit du journal qu’il (...)
 
S’il existe un ouvrage de référence concernant l’histoire de Fontainebleau, c’est bien celui de Pierre Dan qui fut publié en 1642. Tout ceux qui ont été écrits depuis mentionnent ce document. Pierre Dan (...)
 
Passionné par la recherche historique et par la région de la Brie en particulier, E. de Silvestre fait revivre ici le passé des seigneuries de Jouy-le-Châtel, de Villegagnon, de Vigneau et du (...)
 
Entre tous les collèges de l’Oratoire, celui de Juilly a toujours été le plus remarquable. « Cette célèbre école de science, de patriotisme et de vertu » a sans conteste joué un rôle dans l’histoire de (...)
 
Georges Darney nous invite ici à redécouvrir l’histoire de La Ferté-sous-Jouarre depuis les origines jusqu’au XXe siècle. Nous apprenons tout d’abord que La Ferté fut fondée autour d’une antique (...)
 
La famille Hardy doit son élévation au métier des armes, en servant la France pendant plus de trois siècles. Le premier de ses membres dont les annales font mention, fut Jean Hardy, écuyer, qui (...)
 
Dans ce volume, l’auteur retrace tous les événements qui se sont déroulés avant la mort de François Ier (1547). Après avoir évoqué la localité originelle, qui était un agglomérat de cabanes de pêcheurs et (...)
 
Le tome II de cet ouvrage sur Lagny s’ouvre sur la mort de François Ier (1547), dont le règne s’était orienté de plus en plus vers l’absolutisme ; aussi la lutte entre l’aristocratie féodale et la (...)
 
« Nous savons qu’au Ve siècle une épaisse forêt couvrait les hauteurs de Lagny, que le bas était embelli par des prairies et par la Marne, et que des vignes étaient plantées sur les côtés », écrit (...)
 
A la limite de l’entité administrative de Marne-la-Vallée, voisine de Disneyland Resort Paris, Lagny-sur-Marne semble ravir tous ceux qui découvrent la ville car elle apparaît comme un havre préservé. (...)
 
Lagny fut d’abord un lieu de passage fréquenté par les nomades qui se rendaient d’une rive de la Marne à l’autre, puis par les pêcheurs et les chasseurs qui, attirés par les marais, y placèrent leurs (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée de Lizy-sur-Ourcq à travers les événements, les sites et les personnages marquants. A partir d’un récit riche (...)
 
A travers le présent ouvrage, Paul Quesvers nous invite à découvrir le passé de Lorrez-le-Bocage et des communes situées aux alentours. Il restitue les origines des villes et villages et cite les (...)
 
Ancien curé de Luzancy, l’abbé Torchet attachait une grande importance aux « longues soirées d’hiver » au cours desquelles les enfants, « assis au foyer domestique », écoutaient avec passion les récits (...)
 
Domaine de la puissante abbaye de Saint-Denis au Moyen Age, Maisoncelles-en-Brie possède un étonnant passé où s’inscrivent les grands noms de l’histoire, tel celui du célèbre philosophe Abeilard. (...)
 
Dès les premiers temps de la monarchie française, May était le siège d’une juridiction importante. Son juge avait le titre de premier gruyer du Valois et tenait ses audiences dans la plaine du (...)
 
Jean-Claude Corvisier propose dans cet ouvrage de vous faire connaître, par l’image, l’existence du tramway, surnommé le tacot, qui reliait Meaux à Dammartin-en-Goële au début du XXe siècle. Au fil (...)
 
Réunie au comté de Champagne en 1019, la ville de Meaux entra dans le domaine royal par le mariage de Jeanne, héritière de Champagne et de Philippe le Bel, en 1284. Convoitée par des ennemis de tous (...)
 
Parce qu’il est résolument tourné vers l’avenir et passionné par les avancées technologiques, ce n’est pas l’histoire de Meaux, que Gaspard Morot se propose de faire découvrir à ses lecteurs. Il a choisi (...)
 
Le A comme Art à M comme Moissan, de D comme Découverte gastronomique à Z comme Zoom, évoquer Meaux en 26 lettres, c’est à la fois un pari et un plaisir, celui de déambuler dans les 2000 ans d’histoire (...)
 
Il est probable que Melun dont l’existence au temps de César est certaine, était déjà sous les Gaulois le chef-lieu d’un pays qui devint sous les Romains un district administratif. La cité, à l’étroit (...)
 
Réunis par ordonnance royale du 8 mars 1839, les hameaux de Mitry et de Mory connurent dès le Moyen Age un remarquable essor économique. Mais, ravagée par les guerres de la Ligue, de la Fronde, minée (...)
 
« J’ai donc réuni quelques notes sur le Vieux Montereau, éparses ça et là, et notre confrère et ami, Pandé, avec le soin méticuleux qu’il apporte à tout ce qu’il imprime, en a fait ce petit volume - le (...)
 
Jacques-Amédée Le Paire nous entraîne ici à la découverte du passé des communes qui formèrent l’ancien doyenné de Claye-Souilly. Nous apprenons ainsi que les Templiers étaient établis à Charny dès 1168, (...)
 
Les historiens renoncent trop souvent aujourd’hui au sens du pittoresque et aux déambulations inspirées : comme si le charme du propos équivalait nécessairement à un badinage verbal. Jules Viatte nous (...)
 
Pour mener à bien son travail, l’auteur a étudié les sources authentiques, compilé les oeuvres de ses prédécesseurs et exploré, sur le terrain, les antiquités, les monuments et les sites qui sont légion (...)
 
Nemours, « ville des bois », châtellenie et prévôté royale, fut le domaine des plus grands seigneurs du royaume : Gautier Ier, chambellan du roi., croisé en 1147, Jacques d’Armagnac, premier duc (...)
 
Il y a mille manières d’apprendre à connaître une ville ; Eugène Thoison (1846-1910) a choisi la meilleure : celle qui consiste à en arpenter les rues et à confronter toutes les observations qu’il (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de l’ancienne châtellenie d’Oissery, dont le domaine s’étendait sur les territoires des communes actuelles d’Oissery, de Saint-Pathus et du (...)
 
En 1132, Burcard, évêque de Meaux, établit à Pécy un prieuré de chanoines réguliers auxquels il donna l’église paroissiale et tous les biens qu’elle possédait. Ces nouveaux religieux, dépendant de l’abbaye (...)
 
Mentionné dans les titres dès le XIe siècle, Perthes-en-Gâtinais possède un riche passé, étonnant à plus d’un titre. Son nom est lié à celui d’illustres personnages, et de prestigieux édifices y furent (...)
 
L’ouvrage de l’abbé Richard répond à toutes les questions que peuvent se poser aujourd’hui à la fois les Pomponnais légitimement curieux de leur passé, les visiteurs séduits par cette localité verdoyante (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume du livre intitulé Histoire de Provins, qui en compte deux au total. Ouvrant sur une introduction dans laquelle l’auteur compare les différentes formes (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième (et dernier) volume du livre intitulé Histoire de Provins. Poursuivant son récit qui était, dans le tome I, celui d’une « ère de prospérité constante et progressive (...)
 
La ville haute de Provins fut autrefois le siège d’un établissement militaire dont l’origine demeure obscure. Fuyant l’invasion normande, des religieux de Saint-Benoît-sur-Loire, gardiens des reliques (...)
 
Comment ne pas sentir sa curiosité s’éveiller face à un village qui vit en harmonie avec son siècle et révèle, en même temps, les empreintes du passé ? Cette (apparente) contradiction qui n’est qu’un des (...)
 
Parce qu’elle était protégée par ses remparts, la ville de Rozay-en-Brie fut souvent, à l’époque des guerres de Religion, le lieu de rassemblement des troupes armées dont l’activité s’exerçait aux (...)
 
Importante place forte au Moyen Age, Sablonnières possède un riche passé que le présent ouvrage nous permet de redécouvrit Alexandre Bazin évoque les origines du bourg, qui faisait partie de la seconde (...)
 
« Lorsque, aux premiers siècles de notre ère, grâce a l’intervention de l’influence romaine, Janitum (Meaux) devint le siège d’une cité dont le territoire de Saint-Cyr faisait partie, on peut tenir pour (...)
 
« C’était il y a quelques milliers d’années, suivant la coutume gauloise, quelques huttes de pêcheurs, les meilleures bâties en bois et en argile, couvertes de branchages et de chaumes, sur les bords du (...)
 
J. N. E. de Vivier, auteur de cet ouvrage consacré à Saint-Ouen-sur-Morin, qui fut aussi maire de la commune et qui habita le château de la Brosse, semblait tout désigné pour faire revivre le passé de (...)
 
Le présent ouvrage est une mine de renseignements pour qui s’intéresse au passé des communes du département de Seine-et-Marne. Ce second volume concerne les arrondissements de Fontainebleau, de (...)
 
Le présent ouvrage est une mine de renseignements pour qui s’intéresse au passé des communes du département de Seine-et-Marne. Ce premier volume concerne les arrondissements de Melun et de Meaux. Les (...)
 
Retracer l’histoire d’un village comme Valence-en-Brie nécessite un travail considérable, mais la tâche est encore plus ardue si son auteur a l’ambition de reconstituer avec la plus grande précision (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Vernou, ancien siège de prévôté dont la juridiction s’étendait sur plusieurs paroisses voisines. Franck Matagrin explique le rôle des (...)