Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 17 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Haute-Saône. Librairie communes de Haute-Saône, boutique d'ouvrages villes villages Haute-Saône

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Saône (Franche-Comté)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Saône (Franche-Comté)
Haute-Saône (Franche-Comté)
 
A comme abbayes, B comme brimbelles, G comme golf, Z comme Zéphyrin Cosinus… Inutile de protester : l’alphabet n’a que 26 lettres et ce livre n’est pas un guide, ni même un dictionnaire, il est conçu comme une ode à une contrée aux multiples aspects, ô combien passionnante, ô combien attachante ! Les Vosges saônoises sont ici revisitées au gré des (...)
Publié le lundi 7 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
« A cause de sa position sur la frontière, de ses anciens murs tombés en ruines, et du rôle important que remplissait son seigneur, Champlitte occupa une place importante dans les vues stratégiques (...)
 
Saint Vibrade, curé de Faverney, entreprit un jour d’aller faire la morale à Varé, seigneur bourguignon qui se complaisait à terroriser la région. Le discours miraculeux du religieux parvint à (...)
 
La Franche-Comté, terre de violences et de turbulences historiques, a un passé particulièrement riche en événements de toute nature : angoissants et dramatiques, pittoresques et amusants, surprenants (...)
 
Les légendes constituent une part importante du patrimoine comtois. Tout en s’imprégnant de fantasmes présentés autrefois comme véridiques, elles complètent l’Histoire, en témoignant des peurs, des (...)
 
Eugène Rougebief nous livre ici une véritable histoire générale de la Franche-Comté. Il déroule successivement sous nos yeux toutes les scènes, tous les actes, tous les événements, toutes les grandes (...)
 
L’histoire de la ville de Gray, dont les origines anciennes sont attestées par la découverte de tumulus dans le bois du Vernois et de villas à Vereux et à Rigny, commence réellement au Xe siècle, une (...)
 
Connaissez-vous bien la Haute-Saône ? La Haute-Saône a son champion du monde. Est-ce un viticulteur, un chocolatier ou un trufficulteur ? Quel est le point culminant de la Haute-Saône ? Quel est le (...)
 
Michel Bregnard aime la Haute-Saône. Il arpente sa région depuis des années et connaît beaucoup de ses secrets. Mais la curiosité le mène encore et encore sur les petites routes de campagne, dans les (...)
 
Au XIXe siècle, quelques érudits ont consacré de longues années à la réalisation de dictionnaires historiques des départements français. Ces ouvrages, souvent devenus rares, font figure de véritables (...)
 
Au XIXe siècle, quelques érudits ont consacré de longues années à la réalisation de dictionnaires historiques des départements français. Ces ouvrages, souvent devenus rares, font figure de véritables (...)
 
Auteur célèbre pour ses travaux sur le département, Louis Suchaux se propose de mieux nous faire connaître le passé de la Haute-Saône à travers la biographie des personnages prestigieux qui y ont vu le (...)
 
Le premier seigneur d’Héricourt se nommait Wallon d’« Oyricourt », et vivait vers 1150. Au Moyen Age, le bourg était protégé par l’une des plus importantes places fortes de la région, vaste château féodal (...)
 
« Fondée et déjà fortifiée par les Gallo-Romains, la ville de Jussey a été possédée et gouvernée successivement, en domaine direct, par les Carolingiens, les comtes palatins et les ducs de Bourgogne, par (...)
 
Jean Girardot, historien éminent de la ville et de l’abbaye de Lure, avait l’indéniable talent de mettre en forme avec clarté et élégance les nombreuses informations qu’il recueillait en fouillant les (...)
 
Auteur de plusieurs ouvrages sur « les suppôts du diable » en Franche-Comté, dont La sorcellerie au pays de Quingey, Francis Bavoux exerce ici sa sagacité, illustrations à l’appui, sur des événements (...)
 
Les druides furent les premiers créateurs d’un établissement thermal à Luxeuil. Les eaux chaudes dont les causes étaient inconnues au vulgaire, leur fournissaient un moyen d’accréditer leur puissance (...)
 
Christian Rénet nous invite à découvrir le passé de Luxeuil grâce à des photographies inédites. Le succès de son premier livre et son enthousiasme à raviver la mémoire de la Haute-Saône lui ont permis de (...)
 
Émile Delacroix nous invite ici à renouer avec le passé de Luxeuil-les-Bains. Dans un premier temps, il retrace les événements marquants. Nous apprenons qu’Attila ravagea la région et la laissa en (...)
 
Les amoureux de la Franche-Comté, « contrée riante et pittoresque, qui a son histoire à elle, ses traditions et son caractère poétique », connaissent parfaitement le canton de Marnay, situé à la limite (...)
 
En 937, les Hongrois agrémentent leurs invasions de multiples ravages. Parer de nouvelles attaques nécessite la construction de châteaux forts. Celui de Pesmes en impose avec son donjon et ses (...)
 
Face au désir d’indépendance des seigneurs qui portait un lourd préjudice à l’autorité souveraine, et à la nécessité des habitants des villes de s’unir pour défendre leur liberté et leurs biens, les (...)
 
Situé au nord de la Haute-Saône, le canton de Saint-Loup-sur-Semouse connaît un essor économique important au XIXe siècle. Au carrefour de la Lorraine, de l’Alsace et de la Champagne, il constitue une (...)
 
Louis Bonnamour nous invite à un merveilleux voyage sur la Saône. Depuis la confluence Rhône-Saône jusqu’à Chemilly, peu avant Port-sur-Saône, des clichés anciens inédits permettent de remonter la (...)
 
Dans le présent ouvrage, Édouard Girod nous emmène visiter tous les sites situés sur la voie de chemin de fer entre Vesoul et Besançon et présentant un intérêt aussi bien pour « le savant, l’artiste ou (...)
 
A comme abbayes, B comme brimbelles, G comme golf, Z comme Zéphyrin Cosinus… Inutile de protester : l’alphabet n’a que 26 lettres et ce livre n’est pas un guide, ni même un dictionnaire, il est conçu (...)