Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Loire-Atlantique. Librairie communes de Loire-Atlantique, boutique d'ouvrages villes villages Loire-Atlantique

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Loire-Atlantique (Pays de la Loire)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Loire-Atlantique (Pays de la Loire)
Loire-Atlantique (Pays de la Loire)
 
En l’espace de vingt ans (entre 1914 et 1934), Saint-Brevin, ce petit pays autrefois renfermé et un peu sauvage, s’est développé de manière inouïe. Le clocher surmontant la vieille église est la seule chose qui n’ait pas changé. Sur la dune d’amour, le visiteur sera étonné de trouver une petite foire bretonne installée à demeure, véritable parc (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
L’abbé Guillotin de Corson fut récompensé pour le présent ouvrage, au concours ouvert en 1898 par la Société académique de la Loire Inférieure. A la lecture de cette monographie, nous redécouvrons le (...)
 
Sous les ducs de Bretagne comme sous les rois de France, hormis durant les rares périodes où ses barons jouirent d’un rôle indépendant, la bonne ville d’Ancenis a suivi et partagé le sort de Nantes (...)
 
Dans l’entre-deux-guerres, Ancenis est encore une petite ville blottie à l’ombre de sa forteresse médiévale et baignée par le « Loyre gaulois ». La cité est sur le déclin. Elle perd sa garnison avec son (...)
 
Rien de plus agréable et de plus instructif qu’un ouvrage, fourmillant d’informations, qui semble rédigé au fil de la plume et qui permet aux lecteurs de déambuler à travers un superbe terroir, comme (...)
 
Louis Lacroix, capitaine au long cours et écrivain de la mer, possédait trois qualités essentielles pour un historien : la connaissance expérimentale des sujets qu’il traitait, le savoir né de sa (...)
 
René de Rohan, noble châtelain de Blain, est de ces rares hommes qui comptent parmi leurs relations celle du roi de France, Henri II. Sa fidélité au souverain ne se limite pas à l’accueillir au (...)
 
Jean-Baptiste Branchereau naquit le 24 septembre 1873 à Meilleraie, île où s’éteignit Bonchamp et où se réfugièrent les Vendéens poursuivis par les Bleus, en 1793. Passionné, de fait, par tout ce qui se (...)
 
« En 1341 Carquefou était une petite ville entourée d’un fossé avec un rempart de gazon », constate l’historien Froissart. C’est certainement pour cela que Jean, duc de Normandie, assiège la ville sans (...)
 
Tout porte à croire que l’antique donjon carré, dont les ruines gigantesques dominent la ville de Châteaubriant, faisait partie des constructions féodales entreprises par Brient Ier au XIe siècle, (...)
 
Le présent ouvrage retrace le passé d’une « petite paysanne corsetée de murailles » qui sut devenir une grande dame. Bâtie au Xe siècle par Brient, fils d’un chef breton, la ville de Châteaubriant devint (...)
 
Parce qu’ « il n’est presque pas un roi de France qui n’ait foulé la poussière de cette demeure féodale, qui n’ait attaché en passant son ombre à ces murailles », le château de Clisson, bardé de fer, a été (...)
 
Au carrefour de trois anciennes provinces : la Bretagne, l’Anjou et le Poitou... Au confluent de deux rivières : la Sèvre Nantaise et la Moine, le pays de Clisson est un coin attachant où la (...)
 
Il y a deux manières de connaître réellement l’histoire d’une ville : étudier en détail son architecture ou retrouver les événements majeurs qui ont marqué son passé. Dans cet ouvrage, le comte Paul de (...)
 
« Clisson est si remarquable par son antique château et les souvenirs qui s’y rattachent, (..) qu’il n’est pas un étranger, venant voir Nantes, qui ne consacre au moins un jour à ce pays si pittoresque (...)
 
Clisson doit son château à Olivier Ier dit le Vieux. Ses descendants qui s’illustrèrent comme de valeureux guerriers habitèrent peu la forteresse et on ignore si Olivier IV y naquit ou s’il vit le (...)
 
Un « four à ban », fût-il celui de Couëron, n’a en soi pas grand intérêt. Mais lorsqu’on découvre ses détenteurs successifs, l’indifférence s’évanouit sans peine. En 1246, alors qu’Alain de la Roche est (...)
 
Rien de plus fascinant que l’histoire d’une ville, dont le destin est apparié à celui d’un fleuve ; surtout quand il s’agit de la Loire, qui draine le Massif central et le Bassin parisien, avant (...)
 
La ville du Croisic a connu un tel développement touristique depuis le XIXe siècle - fréquentation du lieu, entre autres, par Musset et par Ingres - et elle offre aujourd’hui, comme station (...)
 
Édouard Richer, auteur de nombreuses balades pittoresques en Loire-Atlantique, nous offre ici le passé des communes du Croisic et d’une partie de la côte voisine. Il nous livre l’étymologie du (...)
 
Henri Moret souhaitait à l’origine écrire « un petit guide pour les étrangers à la contrée » sur la presqu’île du Croisic, mais, très vite, quand il fut confronté à la réalité superbe et pittoresque des (...)
 
L’association Histoire et Patrimoine fayens vous invite à découvrir la commune de Fay-de-Bretagne telle qu’elle existait durant la première moitié du XXe siècle. Au fil des pages, le lecteur découvre (...)
 
Est-il rien de plus symbolique et de plus évocateur dans l’histoire de Gétigné que cette coutume, très ancienne, pratiquée en ces lieux, d’allumer des feux sur les hauteurs pour signaler tous les faits (...)
 
Dans le présent ouvrage, Léon Maitre a su retracer avec talent les premiers signes de vie autour du lac de Grandlieu, l’organisation progressive des communautés et la gestion de leurs intérêts sur le (...)
 
Historien, auteur dramatique et romancier, auteur d’un Dictionnaire topographique de la Loire-Inférieure, Henri Quilgars a exercé son talent, avec le même bonheur, dans ces diverses disciplines. Ici, (...)
 
C’est en 1922 que l’archiviste-bibliothécaire de Guérande, Henri Quilgars fait paraître ce petit ouvrage sur l’histoire de Guérande. Un livre simplet et bien documenté, à recommander à tous ceux qui (...)
 
« Les guerres continuelles, dont la Bretagne fut si longtemps le théâtre avant la réunion à la France, ont souvent attiré l’ennemi sous les remparts de cette place (...) Trois fois ses murailles (...)
 
Pour composer cet ouvrage consacré au pays de Guérande, Marcel Chevalier, qui en dirigea l’exécution, en signa certains textes et assuma une grande partie de l’iconographie (photos et dessins), fit (...)
 
Les duchés, baronnies, marquisats, comtés, vicomtés et châtellenies compris dans le territoire du département de la Loire-Atlantique. Aigrefeuille, Ancenis, Assérac, Boisdelièvre, Blain, (...)
 
Les visiteurs d’Herbignac et de sa région apprécient, à juste titre, la beauté et la singularité des sites qu’ils y découvrent, le marais de Brière, par exemple, l’un des plus vastes de France, qui a joué (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, La Baule d’antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au cœur de la cité il y a un peu plus d’un siècle. L’iconographie provient de la (...)
 
En 1879, le comte Hennecart et Édouard Darlu, concessionnaires de la voie ferrée reliant Saint-Nazaire au Croisic avec un embranchement sur Guérande, eurent l’idée de créer une station balnéaire entre (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Le Pouliguen d’antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au coeur de la cité il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de 4 (...)
 
Quel ouvrage sinon la Loire Historique pourrait porter le titre enviable de monument du Régionalisme ? Paru en cinq tomes, en 1851, cet ouvrage embrasse tout le bassin de la Loire, de sa source à (...)
 
L’histoire de toutes les communes de la Loire-Atlantique, depuis les origines jusqu’à la fin du XIXe siècle. Un ouvrage qui a fait date. C. Bruneau se propose de mieux nous faire connaître le passé (...)
 
Devenue la Loire-Atlantique en 1957, la Loire-Inférieure est l’un des cinq départements de la Bretagne historique. A partir d’une sélection de plus de 120 cartes postales anciennes, Alain Lamour vous (...)
 
L’histoire de Machecoul est liée à des évènements et des personnages souvent exceptionnels. Son château, bâti à la fin du XIIIe siècle par les Chabot, en fut un témoin privilégié. La pieuse Antoinette (...)
 
Alexandre Bessot de Lamothe évoque les circonstances qui conduisirent Gilles de Rais à commettre ses crimes monstrueux, glissant progressivement dans l’horreur, influencé et manipulé par son (...)
 
Rien de plus agréable pour un habitant de Monnières ou pour un visiteur des lieux que de déambuler sur le terroir de cette jolie localité du canton de Clisson, avec l’ouvrage d’A. Bouyer à la main. (...)
 
Sur l’emplacement actuel de Nantes s’élevaient, il y a environ 2 500 ans, quelques huttes misérables. Le village gaulois devint sous la domination romaine une cité florissante qui, au Ve siècle, pour (...)
 
Fac similé de l’édition parue en 1891, cet ouvrage donne un aperçu des sociétés populaires pendant la Révolution, repaires interlopes de « bavards incapables » et « d’ambitieux déçus ». Elles sont au (...)
 
Editée en 1935 sous forme de fascicule, l’Histoire de Nantes s’annonçait comme un des ouvrages de référence sur l’histoire de la ville jusqu’au XVIe siècle. Malheureusement l’ouvrage ne sera jamais (...)
 
Regroupant plus de 350 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 5 chapitres géographiques : Nantes médiévale, Nantes porte de l’Océan, la Venise de l’Ouest, la ville (...)
 
Décliner Nantes de A à Z n’est pas un exercice facile car, au travers de choix personnels, il s’agit d’évoquer le plus fidèlement possible l’histoire d’une ville aux multiples facettes et qui compte de (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Nantes de sa fondation à nos jours.
 
Membre de la Société archéologique de la Loire-Inférieure et passionné par l’Ancien Régime, H. Du Bois de la Patellière s’était donné pour tâche de faire revivre les paroisses du diocèse de Nantes, avec la (...)
 
Pourquoi, au nom du ministre de l’Intérieur de Louis Philippe, remit-on à un certain Deutz, à son retour de Nantes, deux liasses de billets épaisses en utilisant des pincettes ? Quel concours de (...)
 
« On ne peut savoir quel était le Pellerin avant le Xe siècle », écrit René Viellechèze dans son ouvrage publié en 1897. Pourtant, que de documents a-t-il retrouvé sur les communes de ce canton dont il (...)
 
La forme de nid, si particulière au vieux port encaissé, justifierait pour l’auteur l’origine du nom de Pornic ou Port-Nid, ainsi que le site était encore appelé en 1789. La ville aurait été fondée au (...)
 
Si la date de la fondation de Pornic paraît impossible à déterminer, il est cependant permis de supposer qu’elle est la plus ancienne de toutes les villes et bourgades situées sur le littoral de la (...)
 
L’antiquité qui frappe le plus après les monuments celtiques qui décorent le paysage de Pornic, est la forteresse féodale qui se dresse au-dessus des mâts des bateaux de pêche. Lorsqu’au IXe ou Xe (...)
 
Au milieu du XIXe siècle, Pornichet était un petit village d’une centaine d’habitants vivant de l’agriculture, de la récolte du sel et de la pêche. Puis, vers 1850, vint l’ère des bains de mer. En (...)
 
Présenter cet ouvrage comme l’œuvre d’un groupe d’amateurs est un euphémisme. Il s’agit à proprement parler d’amoureux inconditionnels de Pornichet. Tour à tour, traitant le sujet dont ils ont été chargés (...)
 
Les quatre filles de Marcel Baudry, historien et amoureux du Pouliguen, ont sélectionné ici plus de 120 cartes postales, dont certaines inédites, de sa collection. Elles vous invitent à découvrir le (...)
 
Depuis la fondation de son premier noyau vers le XIIIe siècle, Le Pouliguen connut une existence relativement tranquille. Le petit port fut tout naturellement créé à l’embouchure de l’étier qui (...)
 
Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, Pornichet et La Turballe : autant de noms qui font rêver tous les amoureux de la mer, dans l’hexagone et bien loin de nos frontières ; au point que lors de la (...)
 
Le 10 août 1808, Napoléon Ier, embarqué sur un yacht mis à sa disposition par la chambre de commerce de Nantes, descendit la Loire, visita l’île d’Indret où prospérait la fonderie de canons établie sous (...)
 
Au temps de la Préhistoire, le golfe de la Grande-Brière se vidait, non pas par le Brivet et l’étier de Méan, mais directement dans l’anse de Penhouët. Les alluvions du fleuve et du ruisseau provenant (...)
 
Rezé, à l’aube du XXe siècle, était encore une commune semi-rurale s’étendant principalement sur trois grands quartiers : le Vieux Bourg, Pont-Rousseau et Trentemoult. Au fil des années, les différentes (...)
 
Guide touristique, vade-mecum indispensable à la connaissance de la région, ou monographie historique : difficile de qualifier l’ouvrage du Dr Dardelin, tant l’information y est riche et (...)
 
En l’espace de vingt ans (entre 1914 et 1934), Saint-Brevin, ce petit pays autrefois renfermé et un peu sauvage, s’est développé de manière inouïe. Le clocher surmontant la vieille église est la seule (...)
 
Mis en présence, grâce à un heureux concours de circonstances, d’un véritable trésor d’archives sur Saint-Julien-de-Concelles, avant, pendant et après la Révolution, l’auteur de cet ouvrage a vu se (...)
 
Publié trois ans après la Séparation de l’Église et de l’État, ce recueil de Documents historiques sur Saint-Julien-de-Vouvantes apparaît comme la défense et l’illustration de l’Ancien Régime, même s’il (...)
 
Après le succès de ses quatre tomes dans la collection Mémoire en Images, Patrick Pauvert nous propose une sélection de ses plus beaux documents illustrant la vie quotidienne à Saint-Nazaire, du (...)
 
Ce volume est consacré à l’histoire de la cité depuis son origine jusqu’au Consulat. L’auteur nous fait partager le fruit de ses recherches, nous présentant tour à tour, des données historiques, des (...)
 
Ce volume évoque l’évolution de Saint-Nazaire, du début du XIXe siècle jusqu’en 1925. En 1801, la population ne dépasse pas les 3 300 habitants. Ces chiffres annoncent la spectaculaire métamorphose de (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, cet ouvrage s’articule autour de 5 chapitres géographiques : Une ville sur l’Océan, Le port, Le centre commerçant, Les quartiers périphériques, Les (...)
 
Le pèlerinage de Saint-Sébastien d’Aignes est très ancien ; il paraît probable qu’il commença à l’occasion de la peste qui sévit à la fin du XIVe siècle. Il était si renommé en France et à l’étranger, que (...)
 
Le 14 février 1791, ordre est donné aux religieux du couvent des Cordeliers de quitter les lieux. L’objet de cette réquisition est purement matériel : loger une centaine de dragons du régiment de (...)
 
L’importance et la richesse de cet ouvrage consacré à Sucé-sur-Erdre (commune et paroisse) s’expliquent par la longue gestation qui précéda cette seconde édition, sensiblement enrichie par rapport à (...)