Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire de l'Isère. Librairie communes de l'Isère, boutique d'ouvrages villes villages Isère

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Isère (Rhône-Alpes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Isère (Rhône-Alpes)
Isère (Rhône-Alpes)
 
Le lac de Paladru doit son existence, en partie tout au moins, à l’action des glaciers. Des hommes vinrent s’y établir dès l’époque néolithique et il fut le séjour de plusieurs agglomérations. Dès 1860, le professeur Fournet avait indiqué aux archéologues que les pilotis présents à Paladru devaient appartenir à des constructions lacustres. La nature et la (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Cet ouvrage nous invite à renouer avec le passé d’une partie du Dauphiné et de la Savoie, à travers une passionnante excursion historique de Lyon à Chambéry. D’une commune à l’autre, nous progressons au (...)
 
Montagne sans équivalent, le mont Aiguille, détaché du massif du Vercors, domine toute la région du Trièves dont il est l’emblème. Si son altitude reste modeste, 2 086 mètres, on ne peut en dire autant (...)
 
Cet enfant du pays, dont l’ancêtre a joué une part si importante dans l’histoire de la commune, ne cache ni son attachement ni sa passion pour Allevard. « Celui qui a vu le vert Allevard aimerait y (...)
 
On a coutume de dissocier la petite et la grande histoire, la première étant généralement considérée comme mineure, en dépit de ses rapports étroits avec le quotidien et de son intérêt anecdotique, et la (...)
 
Prise et reprise successivement par les protestants et les catholiques, Beaurepaire a souvent subi les horreurs de la guerre. Plusieurs fois, elle a vu ses maisons réduites en cendres et ses (...)
 
Fondée par les Romains, la cité antique formait un carrefour entre Lyon et Grenoble sur la route d’Italie. En 1791, la ville est coupée en deux, Bourgoin d’un côté et Jallieu de l’autre. Malgré tout, (...)
 
Pierre Alleman cumule en 1671 les fonctions de conseiller au Parlement de Grenoble et de seigneur de Demptézieu. Négligeant la sécurité de sa situation, il fait corps avec ses vassaux pour (...)
 
Avec le souci constant d’être clair et complet, Auguste Favot a rassemblé tous les éléments qui lui ont permis de reconstituer le déroulement des événements nationaux ou locaux liés à l’histoire de (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de la Côte-Saint-André, à travers un récit où nous redécouvrons les événements et les personnages qui marquèrent son histoire. « Ces recherches (...)
 
L’obscurité qui règne sur l’origine de Crémieu et sur les premiers temps de son histoire, ne se dissipe que dans les dernières années du XIIe siècle, grâce au testament établi par Albert II, seigneur de (...)
 
À travers près de 400 cartes postales anciennes, témoignages uniques d’un passé révolu, Le Dauphiné d’antan propose une visite du Dauphiné il y a un peu plus de cent ans : entre lacs et montagnes, (...)
 
Parue initialement en 1933, sous la plume de Félix-Alexandre Vernay, inspecteur primaire honoraire, cette Petite Histoire reste un formidable vade-mecum pour celui qui désire connaître un tant soit (...)
 
Le présent ouvrage nous propose une passionnante promenade historique à travers les communes et les hameaux des environs de Saint-Laurent-du-Pont, dans cette magnifique région du Dauphiné, dominée (...)
 
Le présent ouvrage, du célèbre baron Raverat, nous entraîne dans une passionnante promenade, à la découverte du passé des communes de la région du Grand-Lemps et de Virieu. D’une ville à l’autre, (...)
 
Célèbre par son prieuré de Bénédictins, la ville de Domène fut la possession de seigneurs illustres. L’année 1788 marque la date de la disparition de la communauté, qui entraîna celle de l’éclat de la (...)
 
Le présent ouvrage nous propose une passionnante promenade historique à travers les communes qui longent la rive droite de l’Isère, entre Grenoble et Chapareillan, dans cette magnifique vallée (...)
 
Capitale du Dauphiné, Grenoble possède un passé prestigieux et tumultueux. Capitale sourcilleuse des fameux Dauphins toujours en butte à leurs voisins les comtes puis ducs de Savoie et toujours à (...)
 
Capitale du Dauphiné, Grenoble possède un passé prestigieux et tumultueux. Capitale sourcilleuse des fameux Dauphins toujours en butte à leurs voisins les comtes puis ducs de Savoie et toujours à (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Grenoble d’antan est une invitation au voyage dans le temps, qui offre aux Grenoblois de redécouvrir leur cité il y a plus d’un siècle. (...)
 
Résumer une existence bimillénaire en 100 dates relève de la gageure. L’existence de Grenoble est avérée depuis l’année - 43, sous la plume du légat Munatius Plancus. Autant dire que chacune des dates, si (...)
 
L’Histoire illustrée des rues de Grenoble date de 1893. Ce n’est donc pas un ouvrage mis à jour et exhaustif des rues de l’actuel Grenoble du XXIe siècle. C’est, par contre, un livre précieux sur la (...)
 
« Monsieur Ogier est né à Huez à une époque où la grande préoccupation de ses concitoyens était le colportage et pas encore l’équipement d’une station de ski devenue l’une des premières des Alpes (...)
 
En intitulant son ouvrage « Chez nous », le chanoine J.-B. Lanfrey invitait tous les amoureux du pays comme les amateurs d’histoire locale à redécouvrir le passé de leur région : l’Isère. Grâce à de (...)
 
Magistrat réputé et écrivain prolifique, fils (lui-même) d’un membre du Parlement de Grenoble avant la Révolution, Albert du Boys (1804-1889) avait toutes les qualités requises pour mener à terme cet (...)
 
C’est à la découverte des Abrets, petite commune du canton de Pont-de-Beauvoisin, que Jacky Lezeaud, passionné d’histoire locale, vous invite. A travers plus de 200 cartes postales et photographies (...)
 
Ces nouvelles « Mandrinades » sont l’occasion de retrouver celui dont Stendhal disait qu’il eut « cent fois plus de talent militaire que tous les généraux de son temps ». Mandrin vécut une aventure (...)
 
Ville aimée des Romains, privilégiée des dauphins, Moirans connut son âge d’or au XIVe siècle. Vendue par François Ier pour payer les frais de guerre contre Charles Quint, elle fut rachetée pour 400 (...)
 
Rien n’est plus frustrant, voire irritant, pour un historien, que de voir un sujet qui le passionne - ici, le passé de la ville de La Mure et de sa région - simplement évoqué à travers « une (...)
 
« Ici, commune par commune, en parcourant ce livre, chacun de nous retrouvera un père, un frère, un enfant, un ami », écrit le capitaine Charles Bernard, au début de cet ouvrage, dans son hommage aux (...)
 
L’ouvrage que nous présentons évoque le passé du pays d’Oisans en nous livrant de multiples informations sur ses communes. Nous redécouvrons les événements marquants tel le siège que subit le Bourg (...)
 
Le lac de Paladru doit son existence, en partie tout au moins, à l’action des glaciers. Des hommes vinrent s’y établir dès l’époque néolithique et il fut le séjour de plusieurs agglomérations. Dès 1860, (...)
 
Séparées par le Guiers et reliées par un pont, les deux parties de la ville de Pont-de-Beauvoisin connurent une histoire mouvementée. Par le traité du 15 janvier 1355, le Guiers marquait la frontière (...)
 
L’abbé Jean-Louis Alexis Fillet, « homme de labeur et de devoir » dans l’exercice de son sacerdoce, manifesta les mêmes qualités dans son travail d’historien. Membre de plusieurs sociétés savantes et (...)
 
Partagé entre les évêques de Vienne et ceux de Grenoble en 1107, le domaine de Rives était alors défendu par trois forteresses : celle du bourg et celles de Riomont et de Beaucroissant. Elles furent (...)
 
Dans une préface à l’ouvrage, l’abbé Granger évoquait l’attachement des familles anciennes à l’histoire de la petite patrie. C’est pourquoi il rechercha le passé des communes du canton de Roussillon, (...)
 
« Remontant dans le lointain des âges écoulés, j’ai vu se dévoiler sous mes yeux bien des événements qui jusqu’à ce jour étaient le « secret de Dieu, » écrit A.-P. Simian dans la préface de son ouvrage paru (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le premier volume du livre intitulé Histoire de Saint-Marcellin, qui en compte deux au total. Dans ce tome I, Jean Sorrel fait revivre « les temps anciens », (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second, et dernier, volume du livre intitulé Histoire de Saint-Marcellin, paru en 1981. Intitulé Les temps nouveaux, il nous fait d’abord revivre les prémices de la (...)
 
Pour Claude Muller, Sassenage marque un retour aux sources sur le terrain où, encore étudiant, il était correspondant local du Dauphiné Libéré. Au travers de nombreuses cartes postales anciennes - (...)
 
Au Moyen Age, Pariset était une seigneurie qui comprenait les villages de Seyssinet, de Seyssins et de Saint-Nizier. Avec talent, M. de Vernisÿ a su reconstituer son histoire à travers l’étude de (...)
 
Le présent ouvrage nous propose de renouer avec le passé de Tullins, des origines jusqu’au début du XXe siècle, à travers les grands événements qui marquèrent son histoire, mais aussi ses monuments et ses (...)
 
Les Romains ont de bonne heure apprécié les ressources que fournissent les bains sous le rapport de l’hygiène et de la thérapeutique. C’est à cette habitude d’utiliser les eaux minérales vraiment (...)
 
C’est dans quelques ruines mises à nu il y a environ un siècle qu’est nichée l’histoire des thermes d’Uriage. Les eaux du lieu avaient en outre des propriétés pour soigner divers problèmes physiques (...)
 
Jules Charles-Roux, auteur régionaliste très attaché à sa terre provençale, a choisi ici Vienne, l’une des plus belles villes de l’Isère, pour exercer son talent d’historien. Soulignant d’entrée les (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir un passé riche et étonnant à plus d’un titre : siège d’un important épiscopat, Vienne avait pour seigneurs suzerains de puissants évêques. M. Mermet fait (...)
 
Si la présence de blocs erratiques dans le sol peut laisser imaginer que Vignieu put être pendant des siècles, à la période régressive de l’époque glaciaire, la station terminus du glacier du Rhône, (...)
 
Ce magnifique ouvrage est consacré à un des séjours d’altitude les plus harmonieux et séduisants des Alpes Françaises : Villard-de-Lans. Les auteurs qui ont conçu et réalisé le projet de rendre ainsi (...)
 
Théâtre d’une célèbre bataille entre Romains et Allobroges, Vinay, autrefois Ventia, faisait partie du royaume de Bourgogne au XIe siècle. Le domaine devint la propriété de la branche cadette de la (...)
 
Station militaire sur la voie romaine de Suzes à Vienne, Vizille allait devenir par sa position stratégique le théâtre d’événements sanglants, mais aussi un lieu de légende. C’est cette histoire (...)
 
De l’humble bourg de Salmorenc jusqu’après la Première Guerre mondiale, le Docteur Tête, natif de Voiron, a su écrire une véritable petite encyclopédie de sa ville : histoire générale, histoire locale au (...)
 
La Première Guerre mondiale, parce qu’elle a été meurtrière, parce qu’elle a impliqué de nombreux pays, et surtout parce qu’elle a touché très durement toutes les familles, reste encore, cent ans après, un (...)