Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Hérault. Librairie communes de l'Hérault, boutique d'ouvrages villes villages Hérault

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Hérault (Languedoc-Roussillon)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Hérault (Languedoc-Roussillon)
Hérault (Languedoc-Roussillon)
 
Au Moyen Âge, l’histoire de Saturargues se confond avec celle de Lunel. Cette baronnie composée de douze villettes dont Saturargues faisait partie, formait un corps unique au point de vue social et religieux. Lorsque les communes commencèrent à s’affranchir, elles se dotèrent de leurs propres édifices religieux. C’est à cette époque que fut (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
C’est au cours d’un séjour en Grèce que le commandant Vidal décida de consacrer un ouvrage à sa ville natale, Agde, « la vieille cité grecque Agathé-Tyché », fondée par les Phocéens vingt-cinq siècles (...)
 
Marco Polo voyait en Agde « la perle noire de la Méditerranée ». La cité, avec ses remparts et sa cathédrale fortifiée entièrement construite en pierre de lave noire, était alors florissante. Agde tirait (...)
 
L’abbé Durand, curé lettré d’Assas, passionné par la recherche historique et la généalogie locale, ne pouvait manquer de s’intéresser à l’histoire de sa paroisse. La découverte de documents d’archives (...)
 
La chronologie des faits historiques liés à la ville de Béziers est particulièrement longue et dense puisque son origine se perd dans la nuit des temps préhistoriques. Les Romains succombèrent au (...)
 
Ce petit guide, s’il ne prétend pas être exhaustif, permet de vous remémorer, en quelques pages, l’histoire de votre chère ville. Avec l’alphabet pour seul guide, partez à la rencontre de personnages (...)
 
Connaissez-vous bien Béziers ? Quelle est la rue de notre ville qui ne possède aucune porte d’entrée ? Qu’est-il gravé à l’intérieur du moulin de Bagnols ? Qu’est-il caché sous le socle de la statue Paul (...)
 
Le fait « d’être à l’écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d’être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la (...)
 
Canet apparaît dans l’histoire en 804. En 1415, le village, qui appartenait alors à la baronnie de Clermont, reçut une charte qui traitait de tous les rouages nécessaires pour la direction de la (...)
 
« Mon travail a eu pour but de révéler à mes concitoyens ce qui était ignoré ou trop peu connu de l’histoire de notre Ville ; je l’ai fait : ma tâche est maintenant accomplie. » Tels sont les derniers (...)
 
C’est autant par esprit civique que par goût pour l’histoire de la ville de Fabrègues, dont il avait été maire, que Gratien Saumade a écrit cet ouvrage qui a fait date et qu’il considérait « en quelque (...)
 
L’abbé Bigot-Valentin, auteur du présent ouvrage, a la fibre pédagogique, mais aussi un tempérament de feu et surtout un amour immodéré de la vérité. C’est cette passion, égratignée par les mensonges (...)
 
Communes de l’arrondissement de Montpellier. Ce dictionnaire comporte une étude de chaque commune. A travers une véritable promenade archéologique et historique, nous redécouvrons le passé des villes (...)
 
Communes des arrondissements de Béziers et de Lodève. Comme dans le volume I, l’auteur nous propose un recensement précis, narratif et détaillé, des villes et des villages du département et plus (...)
 
Alain Vincent, fidèle estivant de La Grande-Motte, est l’auteur de plusieurs ouvrages dans la collection Mémoire en Images, d’où l’idée d’y faire figurer la célèbre station de l’Hérault, nouvelle perle (...)
 
Cela commence comme un conte de fées : il était une fois une jeune fille belle, riche, intelligente et que tout le monde aimait Trop belle, trop riche, trop intelligente, trop aimée ! Le conte de (...)
 
Plus que l’histoire de Lansargues, Louis Grasset-Morel reconstitue la vie civile, administrative et religieuse de cette villette, communauté rurale dont la population, qui s’adonnait essentiellement (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de Lunel qui fut l’une des plus importantes seigneuries de la province. Thomas Millerot retrace dans son ouvrage l’histoire des seigneurs féodaux (...)
 
Il a suffi d’une décision de Louis XIII pour que la puissance de Mauguio soit brisée. Depuis le Moyen Age, la ville se distinguait par de redoutables atours. Dans le désordre : portes crénelées, (...)
 
« C’est après avoir fait une étude approfondie de notre sujet, après avoir consulté les nombreux écrits qui ont paru sur les origines des peuples et des cités, que nous nous hasardons à offrir à nos (...)
 
Tous les amoureux du Bas-Languedoc ont visité, un jour ou l’autre, la cité de Montblanc qui, avec son centre médiéval, groupé autour de la superbe église Sainte-Eulalie (XIe-XVe siècle), classée (...)
 
Préparez-vous à faire un bond dans le temps... Au fil des pages, vous retrouvez le Montpellier d’antan. Celui de la Belle Epoque, avant que la capitale de l’Hérault ne devienne la huitième ville de (...)
 
La terreur qui animait les foules à l’approche de l’an mil et de la fin du monde qu’il semblait augurer, fut sans doute à l’origine du premier acte authentique sur Montpellier, à savoir la cession de (...)
 
C’est une véritable petite encyclopédie que l’Histoire de Mont pellier ! L’histoire de Montpellier commence au Xe siècle sous les Guillems, ses premiers seigneurs ; dès 1204, la cité se constitue en (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 3 chapitres géographiques : l’Écusson, ses alentours, et les villes et villages qui entourent Montpellier. Un (...)
 
« Mon Peullier, le mien, mon Montpellier »... Thierry Arcaix évoque sa ville en vous entraînant hors des sentiers battus, sur des voies secrètes où il se sent bien. Vous y découvrirez tout ce qui (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Montpellier de sa fondation à nos jours.
 
Publié par souscription « au profit des pauvres », cet ouvrage d’Alfred Crouzat (ancien bibliothécaire-archiviste de la ville de Béziers), qui obtint une médaille d’or au concours historique de la (...)
 
Un vieux proverbe disait : « Pour vivre à Saint-Guilhem, il faut échine d’âne, dent de loup et jambe de chien ». Dans ce paysage dur, âpre et stérile, à quelques kilomètres du village, subsiste le plus (...)
 
Cet ouvrage, consacré à Saint-Pons-de-Mauchiens par l’abbé Blaquière, est exceptionnel à plus d’un titre : outre la qualité du travail accompli et l’ancienneté des origines du terroir (le néolithique), il (...)
 
J. Sahuc est connu et apprécié des amateurs d’histoire locale de la région de Saint-Pons-de-Thomières. Ses travaux ont contribué à mieux faire connaître les racines historiques et culturelles de la (...)
 
Au Moyen Âge, l’histoire de Saturargues se confond avec celle de Lunel. Cette baronnie composée de douze villettes dont Saturargues faisait partie, formait un corps unique au point de vue social et (...)
 
L’abbé A. Villemagne retrace dans cet ouvrage le passé prestigieux du bourg de Teyran, établi en 1199 par le seigneur d’Aubeterre. Il décrit le château de Montferrand, construit en 1200, dont les ruines (...)
 
« A une époque comme la nôtre, c’est faire une œuvre utile que de s’efforcer d’étendre le domaine de l’histoire, puisqu’en fournissant ainsi de nouveaux matériaux à la science, on procure par cela même de (...)