Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Eure. Librairie communes de l'Eure, boutique d'ouvrages villes villages Eure

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Eure (Haute-Normandie)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Eure (Haute-Normandie)
Eure (Haute-Normandie)
 
L’histoire fait mention de Beuzeville à partir de l’établissement des Normands. Une tradition populaire rapporte que le bourg et l’ancienne église auraient existé primitivement sur les monts Saint-Elier. Une autre légende situait jadis le bourg sur les hauteurs de Toutainville, vers Saint-Maclou à Lieu-Berville. Dès le Moyen Âge, se tenait dans la (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
A l’aube du christianisme, Acquigny entre dans l’histoire par le martyre de saint Mauxe, de saint Vénérand et de leurs compagnons, comme le conte la légende. Le présent ouvrage nous relate le passé de (...)
 
Dans le dernier quart du XIXe siècle, les instituteurs furent chargés de répondre à un questionnaire très précis sur leur commune et ils effectuèrent ce travail avec leurs élèves. A. Doinel, qui (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des communes de l’arrondissement des Andelys, à travers un récit où nous redécouvrons les événements marquants, les personnages importants. (...)
 
Beaumesnil au Moyen âge était un simple fief dépendant de Beaumont-le-Roger. Son premier seigneur fut Roger Legrand. Henri Quevilly nous apprend que Roger d’Harcourt fonda au XIIIe siècle la (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est une réédition du livre d’H. Saint-Denis qui fut publié en 1890 sous le titre : « Notice historique et statistique sur Beaumont-le-Roger ». L’auteur a réalisé un (...)
 
L’ouvrage d’A. Goujon que nous rééditons aujourd’hui a paru en 1875 sous le titre : « Histoire de Bernay et de son canton ». Il restitue les origines de la ville, sa naissance autour de l’abbaye des (...)
 
Presque tous les manoirs des XIVe, XVe et XVIe siècles disparurent ou furent amoindris sous les Valois, et Richelieu, ce grand niveleur, pressentant peut-être de nouvelles guerres civiles, acheva (...)
 
La contrée qui s’étend près de l’abbaye de Grestain fondée par Herlouin en 1040, fut au coeur de l’histoire de la Normandie. L’ouvrage d’A. Canel, paru en 1834 sous le titre « Essai historique, (...)
 
L’histoire fait mention de Beuzeville à partir de l’établissement des Normands. Une tradition populaire rapporte que le bourg et l’ancienne église auraient existé primitivement sur les monts (...)
 
Giraulme, fils d’Ansérède dont la descendance posséda la plupart des villages situés sur la rive droite de la Seine, a laissé son nom à la paroisse du Bois, qui fut nommée par la suite Bois-Jérôme au (...)
 
Antique bourgade située à un carrefour d’importantes voies romaines, Bourg-Achard connut un développement croissant jusqu’à son érection en baronnie, en 1625. P. Duchemin nous entraîne à la découverte (...)
 
Localité prospère dès le XIe siècle, située au cœur des rivalités seigneuriales (assassinat de Theroulde, le fondateur, vers 1040, et combat entre Roger de Beaumont et Roger de Tosny...), Bourgtheroulde (...)
 
A l’époque gauloise, le canton de Breteuil était habité par les Eburovices, tribu guerrière cantonnée aux environs d’Évreux. Malgré leur résistance, les Romains s’y installèrent, puis, à l’époque de (...)
 
« Les géologues, les anthropologistes, les historiens nous ouvrent tous les jours des aperçus remplis de charme sur les âges à peine éclairés d’une auréole douteuse et nous apprennent à mieux connaître (...)
 
Depuis sa fondation jusqu’à la Révolution, l’abbaye du Breuil-Benoît exerça une grande influence dans la partie de la vallée de l’Eure qui s’étend entre Dreux et Ivry-la-Bataille. Elle fut comme le centre (...)
 
Deux exigences sont à la base de cet ouvrage : d’abord la curiosité qui pousse l’auteur à interroger les habitants de Brionne sur leur patrimoine architectural (origine du Vieux Donjon, entre autres) (...)
 
« L’auteur, dans la partie historique de cet ouvrage, n’a rien négligé pour remonter aux sources vives des documents authentiques et n’a rien livré à l’inconnu ; de même qu’il n’a rien sacrifié à (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée de Conches. A travers un récit chronologique riche d’informations, de détails patiemment recueillis, Alex (...)
 
Territoire maintes fois convoité au Moyen Age, Conches-en-Ouche possède une histoire mêlée à celle des plus illustres personnages du royaume jusqu’au XIXe siècle. L’auteur évoque les premiers temps du (...)
 
La localité de Damville dont l’apparition remonte au XIe siècle, fut le lieu d’élection d’une haute lignée de seigneurs, les Montmorency, pour qui Louis XIII érigea la seigneurie en duché, en 1610. Tout (...)
 
Ce premier volume, scindé en deux parties, nous propose l’histoire des communes de la lettre A à la lettre D. Chaque article nous dévoile l’histoire de la commune depuis les premières apparitions des (...)
 
Ce volume comprend une introduction consacrée à l’histoire, à la géographie et à la statistique générale du département. Il nous donne de précieuses informations sur la situation et l’étendue du (...)
 
Paru onze années après le premier, ce second volume nous propose l’histoire des communes de la lettre E à la lettre V. Chaque article nous dévoile l’histoire de la commune depuis les premières (...)
 
Paru onze années après le premier, ce second volume nous propose l’histoire des communes de la lettre E à la lettre V. Chaque article nous dévoile l’histoire de la commune depuis les premières (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de Gisors et de chacun des villages qui composent son canton. Charpillon l’a conçu en deux parties très distinctes. La première nous offre un (...)
 
Les sires de Pont-Audemer, Gilbert Crépin et Gilbert Storcar, figurent parmi les anciens seigneurs de Hauville. Mais leur postérité n’hérita pas de leurs domaines qu’ils abandonnèrent à l’abbaye de (...)
 
C’est vers le milieu du Xe siècle que l’on commence à connaître l’histoire des seigneurs d’Ivry. La légende se mêla beaucoup à la réalité dans la vie de Raoul qui fut comte de Bayeux et d’Ivry, et tint un (...)
 
Louviers possède un riche passé, fait de prospérité et de déboires, d’élans généreux et d’agitations. Le présent ouvrage nous permet de découvrir la chronologie des événements qui marquèrent le passé de la (...)
 
Ancien inspecteur des Eaux et Forêts, Laurent de la Bunodière était attaché à son pays et en connaissait non seulement le passé, mais aussi toutes les données naturelles dont l’importance est de tout (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume d’un livre intitulé Esquisses sur Navarre, qui en compte deux au total. Consacrée en effet au château de Navarre qui fut détruit au XIXe siècle, mais dont un (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second et dernier volume du livre intitulé Esquisses sur Navarre. Complément indispensable du tome I qui contient le corps même de l’œuvre - les XXXIII lettres adressées à (...)
 
Poste militaire gallo-romain déjà convoité pour sa situation stratégique sur la Rille, âprement disputée au Moyen Age par les seigneurs et les rois, la ville de Pont-Audemer affirma son importance tout (...)
 
En l’année 864, Charles le Chauve fit construire sur la Seine, un pont et deux châteaux pour s’opposer aux hommes du Nord qui pouvaient remonter le fleuve et constituer ainsi un grave danger. Il (...)
 
Imaginez un village normand en bordure de Seine, « modeste sans doute, mais doté d’un cadre merveilleux », accueillant, en été, des touristes, épris de calme et de beauté et dont les journées sont (...)
 
Il est probable que la contrée fut habitée par les Celtes vers le VIIe siècle avant J.-C., si l’on en juge d’après les objets retrouvés. Á l’époque gauloise, un oppidum fut établi ; un petit plateau (...)
 
Cet ouvrage, publié en 1888 sous le titre « Histoire du canton de Thiberville », nous permet de renouer avec le passé de la contrée, riche en événements. L’auteur nous dévoile les origines de (...)
 
Puissante place fortifiée à la frontière normande, Tillières-sur-Avre fut l’objet de nombreux conflits entre la France et l’Angleterre. A partir du Xe siècle « deux chapitres dominent l’histoire de (...)
 
À son origine, la ville de Verneuil était distribuée en trois bourgs ou enceintes de fortifications, qui possédaient trois principaux forts. En dehors de ces enceintes destinées à contenir les (...)
 
Célèbre érudit local, Adolphe-Georges Poulain nous entraîne à travers une balade pittoresque à la découverte de Vernon et ses environs. Nous visitons les nombreux monuments qui ornent la région : (...)
 
Le présent ouvrage permettra au lecteur de renouer avec le passé de Vernon et de sa région. Théodore Michel dépeint chaque époque avec précision, et multiplie les portraits de personnages illustres, (...)
 
Jean de Laval fut le premier fondateur du prieuré de Vesly, par la donation qu’il fit de ses biens à Marmoutier, lorsqu’il y entra en religion. Bien avant l’établissement des moines à Vesly, qui (...)