Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 2 décembre, éphéméride du jour - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 2 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 2 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 décembre
 
Un an après la mort du dramaturge et poète Edmond Rostand, considéré alors comme la plus grande célébrité qu’aient connu nos lettres depuis Chateaubriand, Lamartine ou encore Victor Hugo, son ancien professeur de rhétorique et académicien René Doumic rend hommage à l’auteur de Cyrano de Bergerac, l’une des pièces les plus connues du théâtre (...)
Publié le dimanche 1er décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Henri IV, roi d’Angleterre, avait convoqué, au mois de mars 1406, un parlement où l’on avait fait un acte pour exclure les femmes de la succession à la couronne ; mais cette exclusion fut révoquée la (...)
 
Marguerite de Valois, reine de Navarre, sœur de François Ier, aïeule de Henri IV, fut une princesse comblée de tous les dons de la nature. Ses poésies lui firent donner le surnom de dixième Muse. Si (...)
 
Le maréchal de Turenne, après avoir enlevé Dunkerque aux Espagnols, en 1658, avait remis cette place aux Anglais, suivant le traité conclu entre Mazarin et Cromwell. Quand Charles II fut remonté sur (...)
 
L’ambition d’un ministre étranger et le ressentiment d’une petite-fille du grand Condé furent les principales causes de la conspiration dite de Cellamare, du nom de l’ambassadeur d’Espagne à Paris, (...)
 
Philippe, fils de Monsieur, frère unique de Louis XIV, né en 1674, fut nommé duc de Chartres jusqu’à la mort de son père en 1701, qu’il prit le titre de duc d’Orléans. Dès sa tendre jeunesse, il annonça (...)
 
A peine les Corses se furent-ils mis en république, qu’un aventurier allemand, qui depuis longtemps cherchait fortune dans toute l’Europe, accourut leur offrir ses services. Cet homme actif et (...)
 
Napoléon avait voulu que son élévation au trône impérial fût soumise à la sanction du peuple, comme l’avait été sa double nomination à la dignité consulaire et au consulat à vie ; le résultat des votes ne (...)
 
Ayant vécu près de 75 ans, celui qui entra à 14 ans dans les chevau-légers et participa à la guerre de Sept Ans associa érotisme et actes de cruauté, écopant de condamnations pour empoisonnement, (...)
 
Un an après la mort du dramaturge et poète Edmond Rostand, considéré alors comme la plus grande célébrité qu’aient connu nos lettres depuis Chateaubriand, Lamartine ou encore Victor Hugo, son ancien (...)