Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 18 octobre, éphéméride du jour - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 18 octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 18 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
18 octobre
 
Méhul naquit à Givet le 22 juin 1763 : dès son enfance il se passionna pour la musique. Il avait à peine dix ans quand on lui confia l’orgue des Récollets de Charlemont ; à douze, il fut organiste adjoint de la riche abbaye de la Valledieu. Arrivé à Paris, en 1779, Gluck prit de l’amitié pour lui et l’initia aux mystères de son art. Après le départ de (...)
Publié le vendredi 18 octobre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Issu d’une famille illustre de Flandre, Philippe de Commines, seigneur d’Argenton, fut élevé à la cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, son suzerain, qui l’attacha à la personne de son fils, le (...)
 
L’épisode de l’affaire des Placards est une polémique provoquée par l’affichage clandestin d’un texte antipapiste au sein de la capitale et de plusieurs villes de province, entraînant la fin de la (...)
 
Jacques Sadolet, né à Modène en 1477, fut d’abord secrétaire du pape Léon X, et devint ensuite cardinal sous le pontificat de Paul III. Il se trouva, en 1538, à l’entrevue que le pape eut près de Nice (...)
 
L’édit de Nantes avait été accordé par Henri IV, en 1598. Par cet édit, l’entier exercice de la religion réformée était autorisé dans les lieux qui ressortissaient immédiatement à un même parlement. Les (...)
 
Cette paix mit fin à la guerre qu’avait allumée en 1740 la mort de l’empereur Charles VI, dont les principales puissances de l’Europe avaient voulu partager la succession, au préjudice de (...)
 
Méhul naquit à Givet le 22 juin 1763 : dès son enfance il se passionna pour la musique. Il avait à peine dix ans quand on lui confia l’orgue des Récollets de Charlemont ; à douze, il fut organiste (...)