Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 22 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 22 août
Éphéméride, événements
Les événements du 22 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
22 août
 
Inlassable travailleur, homme de génie et d’un coeur modeste mettant un point d’honneur à ne parler que de ce qu’il connaissait pour l’avoir étudié, Duhamel du Monceau consacra toute sa vie à étendre et à perfectionner les connaissances en rapport avec l’agriculture, la marine, le commerce et les arts mécaniques, écrivant avec méthode et (...)
Publié le jeudi 22 août 2019, par LA RÉDACTION
 
 
« Quoiqu’il n’eût que cinquante-sept ans , il mourut vieux et cassé (dit Brantôme) ; il avait épousé en secondes noces Blanche d’Evreux, qui n’avait que dix-sept ans ; c’était la plus belle princesse de (...)
 
Fille de Philippe le Bel et née en 1292, dès son enfance cette princesse avait été fiancée au prince de Galles, fils d’Edouard Ier. A peine monté sur le trône, Edouard II passa la mer pour venir lui-même (...)
 
Richard III, de la maison d’York, s’était emparé de la couronne d’Angleterre, en 1483, après avoir empoisonné le roi Edouard IV, son frère, et fait périr ses deux neveux, héritiers du trône. Un parlement, (...)
 
Ce fut à sa persuasion que François Ier fonda le Collège Royal. Ce prince l’honorait de sa familiarité, et l’envoya même en qualité de son ambassadeur auprès du pape Léon X. Budé avait une telle passion (...)
 
Gaspard II de Coligny, amiral de France, fils de Gaspard Ier de Coligny, maréchal de France, et de Louise de Montmorency, sœur du connétable, était né à Châtillon-sur-Loing, le 16 février 1516 ; il se (...)
 
Louis-François de Boufflers, duc et pair et maréchal de France, né en 1644, fut le plus célèbre de tous ceux qui ont porté le nom de Boufflers : élève des Condé, des Créqui, des Luxembourg et des (...)
 
Inlassable travailleur, homme de génie et d’un coeur modeste mettant un point d’honneur à ne parler que de ce qu’il connaissait pour l’avoir étudié, Duhamel du Monceau consacra toute sa vie à étendre et (...)
 
Si nous voyons souvent les artistes combattre et surmonter les obstacles que leur opposent la volonté paternelle ou la fortune, il est plus rare de les voir lutter longtemps et avec succès contre (...)
 
Né le 5 avril 1732, Jean-Honoré Nicolas Fragonard quitta fort jeune le notaire chez lequel son père l’avait placé, pour suivre les écoles de dessin. Parvenu par son travail à la réputation d’homme (...)