Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 23 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 23 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 23 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
23 avril
 
Surnommé le « connétable des lettres » et l’un des derniers romantiques de la grande époque, Jules Barbey d’Aurevilly, romancier, critique littéraire, polémiste et essayiste, était l’homme le plus fantasque de son époque, styliste impeccable et ciseleur de phrases, absolu dans ses admirations comme dans ses haines et n’admettant pas les (...)
Publié le jeudi 23 avril 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Une tradition, que les historiens graves traitent de fable, donne l’origine suivante à cet ordre fameux, institué par Edouard III, roi d’Angleterre. Dans un bal, la maîtresse de ce prince, que l’on (...)
 
Olivier de Clisson, né en Bretagne, n’était âgé que de douze ans, lorsque son père eut la tête tranchée à Paris par ordre de Philippe de Valois. Olivier de Clisson Elevé en Angleterre, il revint dans (...)
 
Pierre Danès, né à Paris en 1497, fut un des plus illustres savants du XVIe siècle, et on osait dire, en le comparant à Budé : Magnus Budeus, major Dunesius (Budé est grand, Danès plus grand). Et on (...)
 
Le 23, à la pointe du jour, l’armée française avança sur Ratisbonne, l’avant-garde, formée par la division Gudin, et par les cuirassiers de la division Nansouty et Saint-Sulpice. On ne tarda pas à (...)
 
Surnommé le « connétable des lettres » et l’un des derniers romantiques de la grande époque, Jules Barbey d’Aurevilly, romancier, critique littéraire, polémiste et essayiste, était l’homme le plus (...)
 
Fondateur en 1885 de la Société des traditions populaires puis de la Revue des traditions populaires l’année suivante, nommé président de la Société d’anthropologie en 1905, membre d’une multitude de (...)