Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 26 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 26 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 26 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 mars
 
Depuis longtemps, on l’attendait. Après avoir, de 1817 à 1820, ravagé les Indes, d’où il essaima jusqu’en Extrême-Orient, le choléra envahissait, en 1821-22, la Mésopotamie, la Perse, la Syrie, et les bords de la mer Caspienne. Quatre ans plus tard, il se réveillait dans le Hedjaz, et, par les pèlerins de la Mecque, se répandait en Turquie d’Asie (...)
Publié le jeudi 26 mars 2020, par LA RÉDACTION
 
 
A l’époque où le système de Law excitait dans les esprits la fermentation la plus vive, un crime atroce fut commis par un homme d’une naissance illustre. Antoine-Joseph, comte de Horn, issu de l’une (...)
 
Charles Pinot Duclos, né à Dinan en 1705, fut reçu à l’Académie des belles-lettres en 1739, à l’Académie française en 1747. Il fut élu secrétaire perpétuer de l’Académie française, le 15 novembre 1755. En (...)
 
Si le barreau français, avant que la Révolution en eût fait la pépinière de la tribune, a possédé un orateur, qu’il puisse opposer sans trop de désavantage aux grandes renommées de Rome et d’Athènes, (...)
 
Ce décret est ainsi libellé : « L’Assemblée nationale, considérant que pour parvenir à établir l’uniformité des poids et mesures, conformément à son décret du 8 mai 1790, il est nécessaire de fixer une (...)
 
Appelé à l’Assemblée constituante, Guillotin s’y fera remarquer par la sagesse de ses vues et la modération de ses principes, s’attachant notamment à faire décréter l’égalité des peines et à recommander (...)
 
Mort à Paris de Joseph Ignace Guillotin, né à Saintes le 28 mai 1730.
 
Depuis longtemps, on l’attendait. Après avoir, de 1817 à 1820, ravagé les Indes, d’où il essaima jusqu’en Extrême-Orient, le choléra envahissait, en 1821-22, la Mésopotamie, la Perse, la Syrie, et les (...)
 
A Paris, élection d’une commune s’arrogeant tous les pouvoirs civils et militaires. Représentant alors la moitié de la population parisienne, elle siègera pendant cinquante-quatre jours, luttant (...)