Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 1er mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 1er mars
Éphéméride, événements
Les événements du 1er mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
1er mars
 
Un siècle et demi après une première expérience, depuis abandonnée et oubliée, de prélèvement d’un impôt sur le théâtre en faveur des pauvres, l’arrêt de 1699 enjoint aux comédiens de donner le sixième de la recette aux pauvres de l’hôpital général, les directeurs d’établissements détournant aussitôt la loi en augmentant le prix des (...)
Publié le vendredi 1er mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
L’édit de janvier (17 janvier 1562), en fondant la tolérance religieuse, semblait devoir garantir la paix du royaume de France : il enfanta une guerre longue et sanglante, dont le massacre de Wassy (...)
 
Prenant ses grades à Montpellier, reçu docteur à 33 ans, Dalechamps, dont on ne sait rien de la vie privée et qui n’est connu que par ses travaux, exerça avec succès la médecine à Lyon jusqu’à sa mort (...)
 
En France, le catholicisme et la réforme s’étaient déjà mesurés corps à corps au colloque de Poissy et à la conférence de Saumur : la première de ces joutes n’avait été qu’un assaut d’éloquence entre le (...)
 
La troupe qui donnait ses représentations à l’hôtel de Guénégaud fut mandée le 20 juin 1687 par le lieutenant de police La Reynie, pour recevoir communication d’un ordre du roi, qui lui ordonnait de se (...)
 
François Redi vint au monde à Arezzo, le 18 février 1626. Reçu docteur en médecine à Pise, son habileté le mit bientôt en grande réputation à Florence, où il était venu s’établir, et ses succès dans la (...)
 
Un siècle et demi après une première expérience, depuis abandonnée et oubliée, de prélèvement d’un impôt sur le théâtre en faveur des pauvres, l’arrêt de 1699 enjoint aux comédiens de donner le sixième de la (...)
 
Jean-Pierre Bourchenu de Valbonnais, fils d’un conseiller au parlement de Grenoble, fut aussi conseiller au même parlement, puis premier président de la chambre des comptes de Grenoble, et (...)
 
Pierre Chirac, né à Conques dans le Rouergue, en 1650, membre de l’Académie des sciences, remplaça le célèbre Dodard à la cour, en 1731, et fut en même temps le premier médecin du roi et le premier (...)
 
Cet écrivain n’est pas seulement célèbre par la curieuse investigation qu’il porta dans les antiquités du moyen âge, mais encore par cette union si touchante, qui, pendant le cours d’une longue (...)
 
Il était d’origine basque. On a dit que sa voix était un clavecin tout entier, tant elle avait de flexibilité, et savait se prêter à tous les tons. Garat chantait un air simple et sévère de Gluk, avec (...)
 
Jean-Baptiste de la Curne de Sainte-Palaye naquit à Auxerre le 6 juin 1697. L’Histoire de Fiance, l’Histoire de la Langue et des Antiquités françaises l’occupèrent toute sa vie. Aussi savant que son (...)
 
Second fils de l’empereur François 1er et de Marie-Thérèse, Léopold naquit le 5 mai 1747. A la mort de son père (1765), il reçut le titre de grand-duc de Toscane, et le porta vingt-cinq ans : c’est dans (...)
 
Un jour Sieyès répondit au premier consul, qui lui demandait quand il croirait que tout serait fini : « Quand je verrai dans votre antichambre les anciens ducs et les anciens marquis. » S’il eût pu (...)
 
L’origine de la milice des Mameloucks remonte au treizième siècle. Lorsque Djenguiz-Khan ravageait l’Asie, et réduisait en esclavage une partie de ses habitants, le sultan d’Egypte, Nodgemeddin, (...)
 
Napoléon à confirme lui-même un fait qui n’était douteux pour personne (Mémorial de Sainte-Hélène). Le jour où il signait son abdication à Fontainebleau, il prévoyait déjà la possibilité de son retour en (...)
 
Cet acte, entièrement déterminé par des intérêts de parti et de circonstance, ne mériterait aucune mention, s’il n’offrait l’exemple unique de l’application d’un texte de loi, qui donne à la Chambre des (...)
 
Ce prince est un des plus singuliers exemples du caprice de la fortune. Il était né de parents voisins de l’indigence, dans un bourg de cet empire qu’il devait un jour gouverner. Ce bourg était près (...)