Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 17 janvier, éphéméride du jour - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 17 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 17 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
17 janvier
 
Limitant à treize le nombre des journaux quotidiens et soumettant ceux qu’il conserve au bon plaisir du ministre de la police, l’arrêté du Consulat menace d’une suppression immédiate tous les journaux qui publieraient des invectives contre les gouvernements et les nations amis ou alliés de la république, un des premiers pas dans l’art funeste d’établir (...)
Publié le jeudi 17 janvier 2019, par LA RÉDACTION
 
 
L’Italie n’a pas eu d’amiral plus brave ni plus habile que Roger de Loria. Dévoué à la famille de Manfreddo (ou Mainfroi), il ne reconnut jamais l’autorité de Charles d’Anjou, et s’unit à Jean Procida (...)
 
Depuis le mois de mars de l’année 1309, Avignon était devenue la capitale du monde chrétien. En voyant Clément V, pape français, né à Bordeaux, choisir la ville de Lyon pour la cérémonie de son sacre, et (...)
 
Ce héros, élevé par les Turcs, formé par eux à l’art de la guerre, fut pendant vingt-trois ans leur plus redoutable ennemi : pendant vingt-trois ans il balança la fortune ottomane, devant laquelle (...)
 
Après l’édit de juillet 1561 et le colloque de Poissy de l’automne suivant, les catholiques s’insurgeaient de voir les protestants faire des assemblées publiques à Paris : des prêtres irrités (...)
 
Richard Lower est né vers l’an 1634, à Tremere, dans le comté de Cornouailles. Ses opinions politiques l’empêchèrent de réussir à la cour, mais la réputation dont il jouissait à la ville, et l’honneur (...)
 
Jean Ray, qui doit être regardé comme le plus savant naturaliste que l’Angleterre ait produit, naquit le 29 novembre 1628 à Black Notley, dans le comté d’Essex. Par un hasard heureux, la théologie, à (...)
 
« C’est à la cour de Russie une grande solennité que celle de la bénédiction de l’eau. On célèbre cette fête le 6 janvier (vieux style), ce qui répond au 17 de notre calendrier : c’est souvent dans ce (...)
 
La reine douairière, Julie-Marie de Brunswick Wolfenbuttel, n’avait pas vu sans un vif déplaisir l’hymen de Christian avec la princesse Mathilde, sœur du roi d’Angleterre, Georges III. Altière et (...)
 
Ce jour, auquel est attachée une célébrité funeste, prélude à un jour plus funeste encore, et séparé de celui-ci par un bien court intervalle. Il semble que le mois de janvier ait été marqué dans les (...)
 
Limitant à treize le nombre des journaux quotidiens et soumettant ceux qu’il conserve au bon plaisir du ministre de la police, l’arrêté du Consulat menace d’une suppression immédiate tous les journaux (...)
 
La vie monastique, selon M. de Chateaubriand, remonte aux premiers âges du monde. « Elie, fuyant la corruption d’Israël, se retira le long du Jourdain, où il vécut d’herbes et de racines, avec quelques (...)
 
Théodose fut le dernier des empereurs, comme Brutus avait été le dernier des Romains, et il mérita le surnom de Grand pour avoir ajourné l’inévitable ruine de l’héritage des Césars. Né en Espagne en (...)