Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Jeunes mères, allaitez vos enfants. Anecdotes historiques

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Allaitement des enfants
Anecdotes insolites
Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques
Allaitement des enfants
(Brève parue en 1874)
Publié / Mis à jour le mardi 12 janvier 2010, par LA RÉDACTION
 

On s’est beaucoup occupé, depuis quelque temps, de l’élevage des enfants en famille et de l’allaitement par la mère. On a fait valoir toutes sortes d’excellentes raisons, et l’on a démontré, de façon péremptoire, le bien que produit pour l’enfant l’allaitement par la mère. Mais le bien qui en résulte pour la mère, pour le père même et pour toute la famille, l’a-t-on dit suffisamment ?

Partout on répète : C’est un devoir pour les mères d’allaiter leurs enfants ; mais ne devrait-on pas ajouter que c’est aussi, je ne dirai pas un plaisir (ce mot n’aurait ici nul sens), mais un inexprimable, un suprême bonheur ? Qui n’a pas vu, la nuit, la jeune mère, silencieuse et attentive, son enfant sur son sein, ne sait pas de quel rayon divin peut s’éclairer le regard de la femme. Et le mari qui n’a pas eu ce spectacle ne sait rien du mariage.

Ne pas élever, ne pas nourrir soi-même ses enfants, n’est pas seulement négliger un devoir, c’est renoncer au plus profond, au plus pur bonheur ; c’est renoncer à la vie même, car c’est renoncer à ce qu’elle a de meilleur et de plus divin.

Voyez, au Musée du Louvre, ces milliers de tableaux recueillis de toutes les écoles ; la vie humaine y est représentée sous tous ses aspects. Eh bien, parmi ces milliers de peintures, où sont celles qui nous montrent des créatures heureuses, sinon ces intérieurs de Rembrandt, où la mère allaite l’enfant pendant que la grand’mère chauffe les langes, et que le père, là auprès, travaille, qu’il soit menuisier ou philosophe.

Ce n’est donc pas en vue du devoir seulement, c’est aussi en vue de votre bonheur (et de votre santé) que nous vous disons : « Jeunes mères, allaitez vos enfants. »

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !