Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

22 décembre 1641 : mort de Sully

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 22 décembre > 22 décembre 1641 : mort de Sully
Éphéméride, événements
Les événements du 22 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
22 décembre 1641 : mort de Sully
Publié / Mis à jour le vendredi 21 décembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de Sully, l’ami de Henri IV, le restaurateur des finances, était né au château de Rosny, le 13 décembre 1559. Il signala d’abord sa valeur à la bataille de Coutras, à celles d’Arques, et surtout à celle d’Ivry, où il partagea les fatigues et la gloire de son maître. Aussi bon politique qu’excellent guerrier, il fut employé avec succès dans plusieurs ambassades, en Italie et en Angleterre. Devenu surintendant des finances en 1598, son administration tint en quelque sorte du miracle.

Avant lui on levait cent cinquante millions sur le peuple pour en faire entrer trente dans le trésor royal. Sully mit un si bel ordre dans les affaires de son maître, qu’avec trente-cinq millions de revenu, il acquitta deux cent millions de dettes en dix ans, et mit en réserve trente millions d’argent comptant dans les coffres du roi.

Les courtisans et les maîtresses de Henri IV, dont l’avidité s’irritait de son austère économie, avaient souvent travaillé à le desservir dans l’esprit de son maître — comme le mot oui sortait rarement de la bouche de Sully, les courtisans l’appelaient le ministre négatif —, et y avaient quelquefois réussi ; mais un mot d’explication entre le roi et son ministre, avait toujours dissipé le nuage et resserré plus fortement les nœuds de leur intimité, à la grande confusion des courtisans. On se rappelle ce fameux éclaircissement terminé par ces belles paroles du monarque : Relevez-vous, Sully, ils croiront que je vous pardonne.

Ce ministre qui résistait si fortement à l’avidité des courtisans, ne ménageait pas davantage les passions de son maître. Henri IV ayant eu la faiblesse de faire une promesse de mariage à la marquise de Verneuil, Sully, à qui ce prince la montra, eut le courage de la déchirer devant lui. Ventre-saint-gris, dit le roi en colère, vous êtes donc fou ? — Oui, sire, répondit Sully, et plût à Dieu que je fusse le seul en France !

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !