Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 22 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 22 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 22 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
22 décembre
 
Le célèbre édit de saint Louis qui en 1260 avait proscrit le duel judiciaire était alors presque entièrement oublié, même dans les domaines du roi, et ce fut à Paris qu’eut lieu un de ces combats, opposant le chevalier Carrouges à l’écuyer Le Gris, le premier accusant le second d’avoir violé son épouse cependant qu’il guerroyait en (...)
Publié le samedi 21 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Le célèbre édit de saint Louis qui en 1260 avait proscrit le duel judiciaire était alors presque entièrement oublié, même dans les domaines du roi, et ce fut à Paris qu’eut lieu un de ces combats, (...)
 
Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, appelés depuis les chevaliers de Rhodes, puis les chevaliers de Malte, étaient, dans l’origine, des frères de l’ordre de Saint-Benoît, employés au service des (...)
 
Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de Sully, l’ami de Henri IV, le restaurateur des finances, était né au château de Rosny, le 13 décembre 1559. Il signala d’abord sa valeur à la bataille de (...)
 
On avait aperçu la queue de cette comète en Angleterre dès le 20 du même mois, peu après le coucher du soleil, et le célèbre Cassini, par les premières observations qu’il fit, trouva tant de rapports et (...)
 
Le nom de Baron s’était déjà produit au théâtre avec un double éclat : mais le fils devait effacer et le père et la mère. Tous les avantages de la figure, de la taille, de la voix, du geste, Baron les (...)
 
Fils d’un chirurgien de village, dans le diocèse d’Uzès, né le 21 mars 1701, Bridaine passa du collège des jésuites d’Avignon, où il fit ses première études, au séminaire de la congrégation des missions (...)
 
Lantara est le vrai type du génie facile, insouciant, paresseux, s’inspirant et s’usant au cabaret, puis s’éteignant à l’hôpital. Né en 1745, dans un village près de Montargis, dès l’enfance il (...)