Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

19 novembre 1360 : supplice de Raoul, connétable de France

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 19 novembre > 19 novembre 1360 : supplice de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 19 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
19 novembre 1360 : supplice de Raoul,
connétable de France
Publié / Mis à jour le dimanche 18 novembre 2012, par LA RÉDACTION
 

Raoul, comte d’Eu et de Guyenne, connétable de France, ayant été fait prisonnier par les Anglais, obtint d’Edouard la permission de retourner en France sur sa parole. Après la mort de Philippe de Valois, il se rendit à la cour du nouveau monarque, pour négocier son échange.

Charles de la Cerda, favori du roi Jean, aspirait secrètement à la place de connétable, dont il avait exercé la charge pendant l’absence de Raoul. Il dit au roi, que le comte d’Eu n’était venu en France que pour semer la discorde parmi les princes, et ménager une révolution en faveur d’Edouard, dont il était moins le prisonnier que l’agent secret. On rappela la conduite faible de ce seigneur à la défense de la ville de Caen, et on le présenta sous les couleurs les plus odieuses.

La perte du connétable fut résolue : il fut arrêté en sortant de l’hôtel de Nesle, où logeait le roi, et ramené dans le même hôtel, où on lui donna des gardes. Au lieu de suivre la marche tracée par les lois, on les viola ouvertement. L’infortuné Raoul fut tiré de sa prison trois jours après sa détention, et décapité dans l’hôtel de Nesle, en présence du duc de Bourgogne, des comtes d’Armagnac et de Montfort, et de plusieurs autres seigneurs et chevaliers. Pour donner une apparence de justice à cette mort, on publia que le connétable avait avoué plusieurs trahisons.

Sa charge fut donnée à Charles de la Cerda ; mais il n’en jouit pas longtemps, Charles, roi de Navarre, l’ayant fait assassiner pour venger Raoul.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !