Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

19 novembre 1761 : mort du littérateur Noël-Antoine Pluche, célèbre pour son Spectacle de la Nature

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 19 novembre > 19 novembre 1761 : mort du littérateur
Éphéméride, événements
Les événements du 19 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
19 novembre 1761 : mort du littérateur
Noël-Antoine Pluche, célèbre pour son
Spectacle de la Nature
Publié / Mis à jour le dimanche 18 novembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 

Antoine Pluche, né à Reims le 13 novembre 1688, mérita, par la douceur de ses mœurs et par ses progrès dans les belles-lettres, d’être nommé professeur d’humanité dans l’université de cetle ville. Deux ans après, il passa à la chaire de rhétorique, et fut élevé aux ordres sacrés. L’évêque de Laon, Clermont, instruit de ses talents, lui offrit la direction du collège de sa ville épiscopale. Ses soins et ses lumières y avoient ramené l’ordre, lorsque des sentiments particuliers sur les affaires du temps troublèrent sa tranquillité et l’obligèrent de quitter son emploi.

L’intendant de Rouen, Gasville, lui confia l’éducation de son fils, à la prière du célèbre Rollin. L’abbé Pluche ayant rempli cette place avec succès, quitta Rouen pour se rendre à Paris, où il donna d’abord des leçons de géographie et d’histoire. Produit sur ce théâtre, par des auteurs distingués, son nom fut bientôt célèbre, et il soutint cette célébrité par ses ouvrages. Il donna successivement au public :

1° le Spectacle de la Nature, en neuf volumes in-12. Cet ouvrage, également instructif et agréable, est écrit avec autant de clarté que d’élégance ; mais l’auteur dit peu en beaucoup de paroles : la forme dialogique l’a entraîné dans ce défaut. Les interlocuteurs, le prieur, le comte et la comtesse, n’ont aucun caractère particulier ; mais ils en ont tous un qui leur est commun, et qui plaît médiocrement, sans en excepter celui du petit chevalier de Breuil, qui n’est qu’un écolier. Quoique ces entretiens aient un tour assez ingénieux, et même quelque vivacité, ils tombent souvent dans le ton de collège.

2° Histoire du Ciel, en deux volumes in-12. On trouve dans cet ouvrage deux traités indépendants l’un de l’autre. Le premier contient des recherches savantes sur l’origine du ciel poétique ; c’est presque une mythologie complète, fondée sur des idées neuves, mais simples et ingénieuses. Le second est destiné à l’histoire du ciel ou du moins des philosophes : outre une diction noble et arrondie, on y trouve une érudition qui ne fatigue point. Quant au fonds du système, il est assez heureux ; mais il n’est pas certain qu’il soit aussi vrai. Voltaire l’appelait la Fable du Ciel.

3° Homélies des psaumes et de l’Evangile, ou traduction des psaumes et des cantiques de l’Eglise, avec des notes relatives à la vulgate, aux septante et au texte hébreu, qui rendent intéressante cette traduction, dont la fidélité est connue.

L’abbé Pluche s’était retiré, en 1749, à la Varenne-Saint-Maur, où il se consacra entièrement à la prière et à l’étude. Sa surdité étant au point qu’il ne pouvait plus entendre qu’à l’aide d’un cornet, le séjour de la capitale ne lui offrait plus aucun agrément. Ce fut dans cette retraite qu’il mourut d’une attaque d’apoplexie, en 1761, à soixante-treize ans. Il possédait les qualités qui font le savant, l’honnête homme et le chrétien. Sobre dans ses repas, vrai dans ses paroles, bon parent, ami sensible, philosophe humain, il donna des leçons de vertu dans sa conduite comme dans ses ouvrages.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !