Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Mort d'Emile Cohl en 1938, inventeur du dessin animé cinématographique. Inventeur, conquête du cinéma. Fantasmagorie. Walt Disney

Vous êtes ici : Accueil > Événements marquants > 20 janvier 1938 : mort d'Emile (...)
Événements marquants
Evénements ayant marqué le passé et la petite ou la grande Histoire de France. Faits marquants d’autrefois.
20 janvier 1938 : mort d’Emile Cohl,
inventeur du dessin animé cinématographique
(D’après « Le Petit Journal » et « Le Figaro » du 22 janvier 1938)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 janvier 2012, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le 20 janvier 1938 disparaissait le Français Emile Cohl, l’inventeur du dessin animé cinématographique, avec son Fantasmagorie projeté le 17 août 1908. Si Walt Disney lui doit sa fortune, Cohl meurt en revanche dans une misère semblant être le lot de nombre d’hommes de génie

Dans son numéro du 22 janvier 1938, Le Petit Journal rendait ainsi hommage à l’inventeur :
« Emile Cohl, l’inventeur du dessin animé, est mort. Il était de ceux dont la modestie semble les tenir écarter de la gloire et de la fortune. Et nous avons dit ici-même, il y a quelques mois, alors que ses amis venaient de fêter son quatre-vingtième anniversaire, la situation pénible dans laquelle il se trouvait.

Emile Cohl
Emile Cohl

« Lorsque le consul de France à Los Angeles remit, peu de temps auparavant, la croix de la Légion d’honneur à Walt Disney, le père de Mickey et le créateur des Silly Symphonies, celui-ci tint à rendre hommage à Emile Cohl. Mais savait-il, lui, qui devait sa fortune à l’invention du dessinateur français, que ce dernier se trouvait dans la misère et n’avait pour vivre qu’une maigre allocation de chômage ? Tout juste de quoi ne pas mendier !

« Il n’y a d’ailleurs que la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale qui se soit occupé d’Emile Cohl. Le 13 janvier 1937, elle lui décerna, en effet, sa grande médaille et une somme de quatre mille francs. Mais c’était là un hommage bien tardif. Et tout le monde semble, décidément, avoir oublié que le disparu était l’auteur de la prestigieuse Fantasmagorie qui fut présentée au Théâtre du Gymnase, le 17 août 1908, d’Agenor, de Maltroué, des Aventures du Baron Crac, et, surtout, de cette bande d’une ravissante féerie : Rien n’est impossible à l’homme, dont les images, patiemment, furent dessinées une à une. »

Le Figaro relatait quant à lui en ces termes la disparition de cet homme de génie :
« Dans un lit d’hospice de la banlieue sud de Paris, Emile Cohl, grand précurseur du cinéma, est mort avant-hier à 81 ans. Il avait doté le cinéma d’une de ses plus magnifiques conquêtes : le dessin animé. Après la guerre, les Etats-Unis s’emparèrent de son idée et lui donnèrent un immense développement. Et Cohl s’appauvrissait au fur et à mesure que son invention enrichissait ceux qui, au delà des mers, élargissaient la voie qu’il avait tracée.

« Il y a quelques jours, une manifestation organisée en sa faveur devait lui rapporter quelques subsides. D’autre part, ses amis venaient de se grouper afin de lui obtenir des soins dans une clinique. Initiatives généreuses, certes, auxquelles le Figaro ne fut pas étranger, mais hélas tardives. Emile Cohl ne pouvait plus attendre. C’est le lot des inventeurs et des savants de mourir pauvres. Du moins chez nous. »


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !