Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Quand Sots corrompus et trompeurs gouvernent le monde... Éditorial du 11 juin 2007 paru dans le N° 23 de La France pittoresque (juillet/août/septembre 2007)

Vous êtes ici : Accueil > Éditorial > Quand Sots corrompus et trompeurs (...)
Éditorial
Éditorial du magazine La France pittoresque, revue de la petite Histoire de France née en 2001. Tous les éditoriaux consultables en ligne.
Quand Sots corrompus
et trompeurs gouvernent le monde...
(Éditorial du 11 juin 2007 paru dans le N° 23 de
La France pittoresque - juillet/août/septembre 2007)
Publié / Mis à jour le dimanche 4 décembre 2011, par LA RÉDACTION
 

Dans La satire en France au Moyen Age, Charles Lenient qualifie en 1893 le Vieux-Monde d’une des meilleures soties politiques. Écrite au début du XVIe siècle, elle met en scène Monde, vieillard décrépit, ennuyé, qui tousse, crache, baille et se voit conseiller par Abus, s’apitoyant sur ses fatigues et le cajolant, de prendre du repos. Il finit par se coucher, Abus étant chargé de tout conduire pendant son sommeil et appelant à lui la bande des Sots, ses amis.

N° 23 de La France pittoresque (juillet/août/septembre 2007)
N° 23 de La France pittoresque
(juillet/août/septembre 2007)

Le premier qui accourt est Sot Dissolu, habillé en homme d’Église, l’œil allumé, le teint vermeil ; Abus lui donne Sot Glorieux pour compagnon, fanfaron bruyant, vêtu en gendarme, criant d’un air comiquement terrible : « A cheval, sus en point, en armes ! ». Puis Sot Corrompu, au nez fin, à la démarche discrète sous sa robe de procureur ; Sot Trompeur, avec sa grosse face béate et sournoise de marchand ; Sot Ignorant, grand niais qui va chantant un refrain sans le comprendre. Enfin Sotte Folle, enragée brouillonne, qui persuade aux autres sots de tondre le vieux Monde endormi. Le bonhomme tondu semble si laid qu’on le chasse honteusement ; mais l’assemblée des Sots convenant de bâtir un autre monde sans qu’il y ait consensus, Abus propose de lui donner pour fondement Confusion ; lui-même dirigera les travaux à titre d’architecte, chaque sot fournissant son pilier à l’édifice avec les vices de son état.

Sot Corrompu ne peut s’accommoder de Justice ; on va chercher Corruption, qui loge au Palais. Sot Trompeur entasse l’un sur l’autre Usure, Larcin et Fausse Mesure. Cependant Sot Ignorant, qui dans la pièce de l’auteur représente le peuple, s’impatiente et se plaint qu’on l’oublie. On lui propose Innocence, Simplicité, Obéissance ; mais il n’en veut point, et préfère Murmure, Fureur et Rébellion. Ces piliers debout, on place dessus une grosse boule, le Monde Nouveau, les sots engageant un débat pour savoir qui possédera la main de Sotte Folle, avant de culbuter, dans leur empressement, le frêle édifice fraîchement élevé. Furieux, Abus les renvoie tous dans le sein de leur mère, Confusion. Le théâtre est jonché de débris. Le Vieux Monde reparaît et déplore l’imprudence des jeunes sots.

Et Lenient de voir en la chute de ce monde improvisé par les sots, une condamnation des chimères et promesses trompeuses auxquelles s’était laissé prendre tant de fois l’opinion publique. Ainsi s’écoulent les siècles, confortant l’hypothèse de l’éternel retour déjà chère aux Stoïciens...

Valéry VIGAN
Directeur de la publication
La France pittoresque
 

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !