Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

5ème Marché de Potiers Créateurs à Besançon (Doubs, Franche-Comté) 21 et 22 mai 2011

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > 5ème Marché de Potiers Créateurs à (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
5ème Marché de Potiers Créateurs
à Besançon (Doubs)
(21 et 22 mai 2011)
(Responsable : Métiers d’art en Franche-Comté)
Publié / Mis à jour le lundi 25 avril 2011, par LA RÉDACTION
 
 
 
Métiers d’art en Franche-Comté, organisation professionnelle, en partenariat avec la Municipalité de Besançon, réalise depuis 2003, un Marché de Potiers Créateurs à Besançon. Les 4 premières éditions, en biennale, furent de véritables succès avec plus de 10 000 visiteurs sur 2 jours (BVV mai 2003). Cette manifestation sera renouvelée cette année encore, Place Granvelle, les 21 et 22 mai.

Une quarantaine de Céramistes d’Art, francs-comtois et originaires de nombreuses Régions de France (Bourgogne, Rhône-Alpes, etc.) sont invités à présenter leurs créations. Ce rassemblement offrira à un public nombreux une exposition-vente de céramiques de très haute qualité, ainsi qu’un aperçu de la créativité des potiers d’Art. Les objectifs de cette manifestation sont de :

5ème Marché de Potiers Créateurs
5ème Marché de Potiers Créateurs

1. Créer une animation à Besançon
2. Faire découvrir les savoir-faire et la spécificité des céramistes d’Art au grand public.
3. Promouvoir les Métiers d’Art par le biais des potiers
4. Tisser des liens avec d’autres associations (association de céramistes)
5. Créer des synergies entre les artisans d‘art et mettre en place des réseaux de collaboration

Au programme :
EXPOSITION-VENTE : 40 céramistes présents, tous créateurs présenteront leurs dernières créations dans l’art de la table, la sculpture, la décoration intérieure et extérieure, la mode, … De nombreuses matières et techniques seront présentées : faïence, terre vernissée, porcelaine, raku, grès...

ATELIER DES ENFANTS : Tous les ans, de nombreux enfants (env. 200) se pressent autour de l’atelier durant les 2 jours d’exposition pour réaliser une pièce qu’ils offriront à leurs parents.

CONCOURS DE CREATION : cette année, « la Forêt » sera à l’honneur. Les céramistes travailleront sur ce thème pour réaliser une pièce d’exception. La meilleure d’entre elle sera récompensée d’un prix de 150 €.

DÉMONSTRATIONS DE SAVOIR-FAIRE : devant l’affluence du public aux stands des démonstrations, MAFC renouvelle cette animation. Cette année, il s’agira de démonstrations de cuisson : le Four Papier.

Liste des participants :
Rassemblement de 40 céramistes d’art venus de nombreuses régions françaises : présentation de leurs créations et de leurs savoir-faire. Présentation de céramiques utilitaires, sculpturales, décoratives, bijoux, … en différentes matières (faïence, grès, porcelaine...) et utilisant de nombreuses techniques de modelage et/ou de cuisson (terre vernissée, cuisson raku, modelage à la corde, terre brute...).

Ateliers enfants :
Tout au long du marché de potiers créateurs, les enfants pourront façonner la terre, encadrés par des animatrices. L’Atelier des enfants leur permettra de rapporter chez eux un souvenir du marché sous forme d’une pièce modelée par leur soin. Chaque édition, c’est plus de 200 enfants qui se pressent pour mettre les mains dans la terre sous l’œil complice de leurs parents.

Les démonstrations : le four papier :
Pour faire découvrir au public le travail des céramistes, les organisateurs ont choisi de mettre en place des démonstrations. Cette année, la création d’un four éphémère, le four papier, sera à l’honneur et la cuisson de pièces. Ce four est la version modernisé des cuissons céramiques « primitives » faites en meules. Il permet de réaliser et d’expérimenter des cuissons de poteries avec peu de moyens. Démonstration réalisée par Laurianne Firoben, céramiste professionnelle en Alsace.

Renseignements pratiques :
5ème Marché de potiers Créateurs
Place Granvelle à Besançon - Les 21 et 22 mai 2011
Entrée libre et gratuite de 10 h. à 19 h.
Atelier enfants et démonstrations : les après-midi de 14 h. à 18 h.

Coordonnées : Métiers d’Art en Franche-Comté - 13 Rue Rivotte - 25000 BESANCON
Tél. / Fax : 03 81 48 93 90
Web : www.amagalerie.com
Email : mafc@free.fr

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !