Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 7 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

L'air du temps. Une histoire d'éventails, XVIIe - XXIe siècles

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > L'air du temps. Une histoire d'éventails,
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
L’air du temps. Une histoire d’éventails,
XVIIe - XXIe siècles
(Source : France Télévisions)
Publié / Mis à jour le mardi 13 septembre 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Découvrez plus de 600 pièces issues de la remarquable collection d’éventails des collectionneurs bordelais, Jean Suire et Patrick Lorient, qui ont consacré une grande partie de leur vie à rassembler 2 000 éventails. Regorgeant de pièces précieuses, rares ou étonnantes, cette exposition inédite dresse un panorama social et artistique de plus de trois siècles d’histoire.

Vieux de plusieurs millénaires, l’éventail est un objet qui a traversé les époques en arborant plusieurs fonctions : à la fois objet de séduction, accessoire de mode ou outil de communication, son histoire est racontée par le musée d’Aquitaine qui lui consacre une exposition à Bordeaux.

Aujourd’hui, les pics de chaleur voient fleurir les objets de notre modernité : climatiseurs, ventilateurs, piscines privées... Mais l’éventail, qui a longtemps servi à se rafraîchir, a presque disparu de notre quotidien. Pourtant cet objet a une très riche histoire, contée au musée d’Aquitaine à Bordeaux, qui consacre avec L’air du temps, une histoire d’éventails, une exposition entière à cet accessoire.

Affiche de l'exposition L'air du temps. Une histoire d'éventails, XVIIe - XXIe siècles
Affiche de l’exposition L’air du temps. Une histoire d’éventails, XVIIe - XXIe siècles

Elle montre comment la fabrication de cet objet, déjà utilisé dans l’Égypte antique et présent de la Chine à l’Europe, a mobilisé les plus raffinés des artisanats, utilisé des matériaux précieux et comment, étant longtemps un objet de luxe, il a reflété les valeurs des classes dominantes jusqu’à la fin du XIXe siècle.

C’est que l’éventail a longtemps été un objet d’une haute valeur et à l’usage multiple. Un peu comme nos smartphones, dont on ne se sépare plus, qui nous permettent à la fois de communiquer et de nous divertir. « Si la première fonction de l’éventail est de s’éventer, il permet aussi de signifier son appartenance sociale et d’afficher ses goûts », indique en préambule l’exposition.

L’éventail, « c’est un objet personnel. C’est un objet qui est au départ un accessoire de mode, de parure, de séduction, mais pas seulement. C’est aussi un objet de communication. Il peut être un objet d’art et il a également un intérêt social très important », témoigne Geneviève Dupuis-Sabron, commissaire de l’exposition.

Exposition L'air du temps. Une histoire d'éventails, XVIIe - XXIe siècles
Exposition L’air du temps. Une histoire d’éventails, XVIIe - XXIe siècles

Les décors, l’évolution des modes et les sujets représentés au fil des siècles reflètent la société et les événements qui ont marqué l’histoire. Leurs provenances sont variées : France, Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne ou encore Extrême-Orient avec des éventails fabriqués en Chine et au Japon. Certains éventails sont insolites : éventails à systèmes, carnets de bals, éventails cocardes, écrans de cheminées, éventails de poupées... Les autres, peints, gravés, imprimés, brodés, pailletés, à plumes, en dentelles, sont signés de peintres et d’éventaillistes renommés et leur fabrication nécessite des matériaux précieux et le savoir-faire des artisans.

Depuis le XVIIe siècle, point de départ de l’exposition, l’éventail a notamment servi de support de publicité, comme c’était le cas à la Belle Époque. Les 600 pièces de communication exposées proviennent de la collection de deux particuliers : Patrick Lorient et Jean Suire. Ils racontent ce qui les a intrigués dans l’éventail et pourquoi ils ont choisi de commencer à collectionner cet objet qui peut sembler, au premier regard, assez banal. « Moi ce qui m’a beaucoup plu, c’est le raffinement du travail des gens de l’ombre qu’on ne connaît pas du tout, les tabletiers, les doreurs, les brodeuses... C’est ça que nous admirons ».

Renseignements pratiques
Exposition L’air du temps. Une histoire d’éventails, XVIIe - XXIe siècles
Musée d’Aquitaine — 20 cours Pasteur — 33000 Bordeaux
Jusqu’au 20 novembre 2022
Site Internet : https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/musee.aquitaine/

Camille Belsoeur (France Télévisions) et Musée d’Aquitaine
Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !