Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 7 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Monnaies et Merveilles

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Monnaies et Merveilles
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Monnaies et Merveilles
(Source : Musée de la Monnaie de Paris)
Publié / Mis à jour le mardi 16 août 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Déployée dans les salons historiques de la Monnaie de Paris, l’exposition « Monnaies & Merveilles » est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie

D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles ou de fer, la monnaie étonne par sa diversité. Les transactions commerciales sont matérialisées sous de multiples formes, pour finir, au-delà de l’échange, par exprimer le rang, le prestige et la richesse.

Ces instruments, exhibés ou tenus secrets, sont investis de symboliques sociales ou sacrées et épousent les aspects les plus divers : velours Kuba du Zaïre, bracelets-monnaie de Côte d’Ivoire, textiles de Timor (Asie du Sud-Est), rouleaux de plumes des îles Santa Cruz (Polynésie)...

Exposition Monnaies et Merveilles au musée de la Monnaie de Paris
Exposition Monnaies et Merveilles au musée de la Monnaie de Paris

Quelque 200 pièces provenant d’institutions muséales ou de collections privées invitent le public à un voyage sensible au cœur des usages et des rituels monétaires à travers les cultures et les civilisations. Le parcours met également en lumière une série d’objets populaires européens comme les spectaculaires automates de voyance qui célèbrent la pièce de monnaie comme un rite de passage vers l’irrationnel et le rêve.

Longtemps conservées dans l’obscurité des réserves muséales ou dans l’intimité des collections privées, ces monnaies éblouissent ainsi par la complexité de leurs usages comme par le raffinement de leur exécution.

De l’archéologie à l’anthropologie, en passant par l’économie, la psychanalyse, l’histoire de l’art et la philosophie, toutes les disciplines s’accordent à reconnaître la profondeur de leur symbolisme, leur intense pouvoir de séduction.

Cartographiant les échanges entre peuples des terres et peuples des mers, dessinant les équilibres entre masculin et féminin, ces ambassadeurs protéiformes sont, avant tout, des concentrés d’humanité.

A la manière d’un cabinet de curiosités, cette exposition se veut une invitation au voyage et au rêve, une plongée onirique et sensible au cœur des mille et une métamorphoses de la monnaie à travers les croyances et les civilisations.

Jouant sur la surprise et l’émerveillement, elle télescope les usages et les formes, décloisonne les échelles, chahute nos grilles de lecture et bouscule nos modes de représentation. A l’heure de la dématérialisation et de l’uniformisation croissante des pratiques monétaires, c’est aussi un hommage à ces créateurs anonymes, hommes et femmes, qui ont su rivaliser d’imagination et d’audace pour hisser au rang d’œuvres d’art ces objets d’échange, de culture et de sociabilité.

L’exposition se déploie en cinq sections thématiques qui permettent de regarder chacun des objets sous un prisme différent, entre La puissance hypnotique du métal ; Les perles, plumes et coquillages : un néo-cabinet de curiosités ; La féerie textiles : au fil des dons et contre-dons ; Entre pouvoir et séduction : quand la monnaie se fait parure et Dialoguer avec l’invisible : croyances populaires et superstitions.

Renseignements pratiques
Exposition Monnaies et Merveilles
Musée de la Monnaie de Paris — 11 quai de Conti — 75006 Paris
Jusqu’au 25 septembre 2022
Site Internet : https://www.monnaiedeparis.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/monnaiedeparis

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !