Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Communes à l'honneur : Recoules (Cantal)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Recoules (Cantal)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Recoules
(Cantal)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

Recoules est un petit village du Cantal, au coeur des grands espaces d’Auvergne, dans le Parc Régional des Volcans. Rattaché à la commune de Joursac et au canton d’Allanche, le village (avec ses 35 habitants) est situé à 1050 m d’altitude sur le plateau du Cezallier, au nord-est du département et bénéficie d’une vue magnifique sur les Monts du Cantal.

Après un hiver rigoureux, comme dans toute cette région, Recoules devient de mai à septembre un lieu privilégié de tranquilité ou l’amateur appréciera le calme, le grand air, les paysages, les odeurs du terroir et des couchers de soleil magnifiques. La présence des troupeaux dans les prés accentue le caractère paisible des lieux.

Le marcheur a de nombreuses possibilités de promenades à partir du village et peut ainsi profiter pleinement des grands espaces et de liberté. Loin de la foule mais près des hommes, le spectacle de la nature est grandiose et la faune et la flore d’une grande diversité.

Et pour héberger le promeneur ou celui qui souhaite profiter pleinement de ce petit coin reposant du Cantal, deux modes d’hébergement : chambres d’hôtes tout confort, en sortie de village, dans une ferme récemment rénovée et chalets Gîtes de France à proximité immédiate du village dans un cadre exceptionnel de verdure et de calme absolu.

Desservi par le chemin départemental n°26 (!) qui préserve son caractère de tranquillité, Recoules n’en demeure pas moins à proximité immédiate de pôles d’attraction touristique que sont en particulier Saint-Flour (cité médiévale) Super Lioran (station de sports d’hiver et de loisirs d’été), Salers (un des plus beaux villages d’Auvergne), Murat (et la maison de la faune) Marcenat (et son musée de la foudre) sans oublier Allanche, chef lieu de canton qui propose chaque année 2 événements majeurs et qui attirent chacun des milliers de spectateurs (la fête de l’Estive fin Mai) et la foire à la Brocante (début Août), sans oublier son vélorail, activité originale qui permet de partir sur de curieux engins, sur une ancienne ligne de chemin de fer, à la découverte de paysages pittoresques.

VISITER LE SITE
http://recoules.perso.libertysurf.fr/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !