Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Communes à l'honneur : Marcoussis (Essonne)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Marcoussis (Essonne)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Marcoussis
(Essonne)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

Marcoussis est un charmant village de quelque 7.000 habitants vivant (très bien) sur 1.672 hectares de la plus vaste commune de l’Essonne Nord.

Marcoussis : vue générale
Marcoussis : vue générale

Malgré l’arrivée de nombreux lotissements, la commune reste rurale et vivre à 26 kilomètres de Notre-Dame dans un environnement de qualité reste un privilège que les Marcoussissiens apprécient.

Son histoire et le patrimoine qui le représente est très riche et n’a pas à avoir de complexe vis à vis de son puissant voisin, Montlhéry. Attiré par la quiétude des lieux, Jean de Montagu, surintendant des finances du roi Charles VI va construire un superbe château. Très riche, il profita de l’immense chantier pour construire le couvent des Célestins et reconstruire l’église du village.

Le château construit par Jean de Montagu
Le château construit par
Jean de Montagu

Cela se passait de 1402 à 1408. Mais sa richesse et son influence sur le Roi fit qu’il fut décapité en 1409 à l’issue d’un ignoble procès. Le château lui survivra... jusqu’à la révolution où il subira une destruction irrémédiable ainsi que son voisin, le couvent. L’église elle, a subsisté et recèle, entre autres trésors, une statue de la vierge en marbre de Carrare offerte par Jean de Berry.

L'église de Marcoussis
L’église de Marcoussis

La qualité de vie à Marcoussis a toujours été appréciée par les souverains qui y trouvaient des forêts giboyeuses ; on peut encore y voir le "pavillon royal" construit par Louis XV. Marcoussis au coeur du Hurepoix était LE village de la fraise en Ile-de-France et l’Arpajonnais, train sur route, conduisait chaque jour avant la guerre, le riche produit de la terre vers les Halles de Paris.

Le château de Bellejame et la commanderie du Déluge
Le château de Bellejame
et la commanderie du Déluge

Bien d’autres témoins du passé sont encore visibles : la commanderie du Déluge, le château de Bellejame... Ce dernier lieu illustre le passé prestigieux de Marcoussis. Mais la commune qui se tourne résolument vers l’avenir. En effet, le château et le parc à l’abandon vont devenir un haut lieu du sport français. Les travaux commencent l’année prochaine ; en 2003, Marcoussis et Linas accueilleront le Centre Technique National du Rugby, ce que Clairefontaine est au football.

En attendant ce moment, Marcoussis est déjà connu dans le monde entier pour ses recherches sur les lasers et au coeur de la nouvelle "Optic Valley". Une page ne suffit pas à décrire les attraits du village ; le mieux est de visiter le site Internet ou de venir nous rendre visite.

VISITER LE SITE
www.marcoussis.fr/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !