Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Physionomie de l'Aube (région Champagne-Ardenne) - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Départements > Département de l’Aube (région Champagne-Ar > Physionomie de l'Aube

Patrimoine : Départements

Département de l’Aube : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres


Physionomie de l’Aube
(Région Champagne-Ardenne)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 avril 2010, par LA RÉDACTION

 

Le sud et presque tout l’ouest du département de l’Aube contrastent singulièrement avec le nord et l’est. Comparés aux arrondissements d’Arcis-sur-Aube et de Nogent-sur-Seine, les arrondissements de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine et une partie de celui de Troyes, sont un peu accidentés et pittoresques ; on y trouve de belles forêts et des collines de calcaire ou de craie qui s’élèvent à une assez grande hauteur. C’est dans l’arrondissement de Bar-sur-Aube, à 9 ou 10 kilomètres au sud de cette ville, à quelques kilomètres à l’ouest de la rive gauche de l’Aube, non loin de la frontière du département de la Haute-Marne, que se dresse le coteau le plus élevé de l’Aube, le Bois-du-Mont, haut de 366 mètres, et voisin de la Tête-aux-Loups, qui n’a que dix mètres de moins et qui se relie elle-même à un sommet de 362 mètres. Ces trois cimes portent des bois détachés de la grande forêt de Clairvaux, qui s’étend sur trois départements, l’Aube, la Haute-Marne, et aussi la Côte-d’Or.

Avec ses 366 mètres, le Bois-du-Mont est environ six fois plus élevé que la tour de la cathédrale de Troyes, haute, comme on sait, de 62 mètres, mais, en revanche, il l’est treize fois moins que le Mont-Blanc (4 810 mètres), la montagne la plus élevée de la France et de toute l’Europe. Les collines de l’Aube orientale et méridionale vont se rattacher, hors du département, au Plateau de Langres et à la Côte-d’Or, massifs d’une élévation médiocre qui séparent les eaux coulant vers l’océan Atlantique de celles qui se dirigent vers la Méditerranée par la Saône et le Rhône.

Du premier de ces massifs descend la Saône ; le second donne naissance à la Seine. Comme c’est à l’est et au sud, sur la lisière de la Haute-Marne ou de la Côte-d’Or, que le réseau du coteaux de l’Aube se relie aux massifs dont il est un rameau, c’est là aussi que le sol du département est le plus élevé.

A mesure que l’on se dirige vers le nord-ouest, dans le sens des principaux cours d’eau, le sol s’abaisse d’une manière sensible, mais jusqu’à la ligne où commencent les terres crayeuses du nord, infertiles et nues, il continue de porter de vastes forêts, telles que celles de Bossican, de Rumilly, de Chaource, d’Aumont, d’Othe, du Grand-Orient, de Soulaines, restes de la grande forêt du Der.

Les arrondissements de Nogent-sur-Seine et d’Arcis-sur-Aube, et une portion considérable de celui de Troyes, font par-tie de la Champagne dite « Pouilleuse », ainsi autrefois dénommée parce que l’une des contrées les plus tristes et les plus infertiles de la France. Elle ne s’étend pas seulement sur le nord du département de l’Aube, elle recouvre surtout une très grande portion de la Marne, une petite portion des Ardennes et un lambeau de l’Aisne. Quand ils ne sont pas tout à fait rebelles à la culture, ses mamelons et ses plateaux de craie dure portent des champs aux épis maigres, des prairies artificielles, des taillis rabougris, des plantations chétives de sapins et de pins d’Écosse et d’Autriche. On n’y trouve ni ruisseau, ni fontaines. Les vallées et les vallons, plus favorisés de la nature, sont très frais, quelquefois même trop humides et tourbeux ; le sol y est souvent excellent et de jolies petites rivières, agrandies par des sources dont quelques-unes sont très considérables, y coulent dans des prairies ombragées d’arbres.

La Champagne Pouilleuse est beaucoup moins élevée que l’autre région du département de l’Aube : les coteaux les plus hauts n’y montent qu’à 150-200 mètres, ce qui est à peu près la moitié de l’altitude du Bois-du-Mont.

 
 

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 


 

 Samain (Samhain), Toussaint, nuit d'Halloween et Fête des morts
 
 Blason féodal : né au XIIe siècle de la nécessité d'authentifier les actes
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
 
BON À SAVOIR
 A d'autres, dénicheur de merles
 
 Faire fiasco
 
MANIFESTATIONS
 Le mystère du masque de fer dévoilé sur l'île Sainte-Marguerite
 
 Ker-Xavier Roussel : rétrospective consacrée au peintre
 
 
L'ENCYCLOPÉDIE DU TEMPS JADIS
 OFFRE N°1 | Recevez en 48h les 37 volumes papier disponibles édités par La France pittoresque : 900 articles, 1800 illustrations formant une truculente mosaïque de notre riche passé !
 
 OFFRE N°2 | Téléchargez au format numérique l'intégralité des 44 volumes de La France pittoresque parus en 14 années : 1100 articles, 2000 illustrations. L'Histoire enfin captivante !
 
 
 
 
 

 


Les plus récents
 
 Personnalités de l'Aube
 
 Curiosités naturelles de l'Aube
 
 Climat de l'Aube
 
 Situation géographique de l'Aube
 
 
Et puis aussi...
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 5 ARTICLES

 


Patrimoine : Départements
 
 

 

 La France pittoresque ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. Prenez activement part à la transmission de notre patrimoine !
 
 Soutenez une véritable réinformation historique et contribuez à la conservation de notre indépendance éditoriale
Vous pouvez également opter pour
un montant libre
 
VOS DONS NOUS SONT PRÉCIEUX
EN SAVOIR +

 

 Facebook
 Twitter
 VK
 Instagram
 LinkedIn
 Pinterest
 Tumblr
 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services