Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition L'art de la marionnette

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > L'art de la marionnette
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
L’art de la marionnette
(Source : Bibliothèque nationale de France)
Publié / Mis à jour le samedi 20 mai 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Présentée à la Maison des Arts et de la Culture - Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés, cette exposition est l’occasion de découvrir des pièces exceptionnelles, sélectionnées parmi les 1500 marionnettes du XVIIIe siècle à aujourd’hui conservées à la BnF

Marionnettes à gaine, à tiges, à fils, à manipulation directe, à clavier, marottes, ombres, silhouettes découpées, théâtre d’objets, le monde des arts de la marionnette est beaucoup plus riche et diversifié qu’on ne l’imagine de prime abord. Il ne s’adresse pas seulement aux enfants mais aussi à un public adulte de passionnés qui fréquentent des spectacles de plus en plus nombreux.

Transtamare, La Queue de la poêle (spectacle de Gaston Baty). Marionnette à gaine, 1944
Transtamare, « La Queue de la poêle » (spectacle de
Gaston Baty). Marionnette à gaine, 1944.
© Crédit photo : BnF, département des Arts du spectacle

Ces aventures marionnettiques ont une histoire et un patrimoine conservé dans plusieurs institutions, notamment Gadagne — musée des Arts de la marionnette à Lyon —, mais aussi la Bibliothèque nationale de France et son département des Arts du spectacle.

Le département des Arts du spectacle de la BnF conserve plus de 1 500 marionnettes du XVIIIe siècle à nos jours, en majorité françaises mais aussi européennes et extra-européennes avec des pièces venant d’Italie, du Japon, de Chine, d’Indonésie et d’Afrique. Les marionnettes traditionnelles sont peu nombreuses, même si la documentation sur les origines et le développement du personnage de Guignol est abondante.

L’essentiel de la collection est composé de marionnettes de création, c’est-à-dire réalisées spécifiquement pour un artiste et ses projets de spectacles. Elles sont généralement liées à un fonds d’archives réunissant les documents préparatoires comme les notes de mise en scène ou les maquettes de décor et de costume, ainsi que les photographies et les documents de production.

Par ailleurs, la BnF collecte sous forme papier ou numérique l’ensemble des documents de communication — programmes, affiches, dossier de presse, sites internet, newsletter — publiés par les compagnies de marionnette en France et les met à la disposition des historiens et des chercheurs.

La sélection présentée à la Maison des arts et de la culture - Villa Médicis de Saint-Maur-des- Fossés réunit des marionnettes de style et de technique variés. Après deux pièces traditionnelles de type Guignol, on trouve une marionnette, à gaine, du metteur en scène Gaston Baty (1885-1952) et une de Jacques Chesnais (1907-1971), virtuose de la marionnette à fils. Les années 1950 sont illustrées par une marionnette en laine de Géo Condé (1891-1980) et une silhouette imaginaire de Georges Lafaye (1915-1984).

Saint Nicolas. Marionnette à gaine, XXe siècle
Saint Nicolas. Marionnette à gaine, XXe siècle. © Crédit photo : BnF, département des Arts du spectacle

Plus près de nous, le Dante de Jean-Pierre Lescot nous entraîne vers un univers aux lignes stylisées, tandis que la compagnie Houdart-Heuclin fait la démonstration que les classiques comme Molière peuvent être librement revisités et les grandes figures mythologiques incarnées par les formes les plus simples.

Renseignements pratiques
Exposition L’art de la marionnette
Maison des Arts et de la Culture - Villa Médicis — 5 rue Saint-Hilaire — 94210 Saint-Maur-des-Fossés
Jusqu’au 11 juin 2023
Site Internet : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lart-de-la-marionnette
Page Facebook : https://www.facebook.com/bibliothequebnf

Bibliothèque nationale de France
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !