Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Musée de l'Illusion à Paris

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Musée de l'Illusion à Paris
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Musée de l’Illusion à Paris
(Sources : Le Parisien et France Télévisions)
Publié / Mis à jour le mercredi 30 octobre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
 
Situé à Paris, dans le premier arrondissement, le Musée de l’Illusion est un nouveau musée dédié aux illusions d’optique, aux hologrammes, et aux jeux de casse-tête. À la fois ludique et éducatif, le musée accompagne ses illusions d’explications rationnelles et scientifiques qui surprennent petits et grands. C’est un nouvel endroit unique accessible à tout le monde, peu importe l’âge. L’espace est adapté aux visites. Il mêle divertissements et apprentissage.

Perdre ses repères, se surprendre à voir des spirales immobiles qui tournent ou… ne rien capter à l’illusion proposée. Le musée de l’Illusion, qui a ouvert ce vendredi rue Saint-Denis (98, rue Saint-Denis, Ier arrondissement), titille la rétine, chahute le champ de vision et la perception. Le premier musée de l’Illusion est né en Croatie en 2015 et a essaimé depuis 17 franchises à travers le monde. Il s’est implanté dans la capitale française grâce à Steven Carnel, avocat parisien et associé fondateur. « Paris est la ville Lumière par excellence, riche en sorties et activités. Quand j’ai découvert ce musée à Zagreb, j’ai voulu qu’il existe aussi ici. J’ai aimé le concept à la fois ludique et éducatif, qui connecte la génération selfie au concret. »

Le musée offre 70 expériences d’illusions d’optique. La visite démarre par du classique, avec des tableaux montrant des boîtes, des traits, des flèches. Quelle est la plus grande boîte ? Le plus long trait ? Les droites sont-elles parallèles ? Les contrastes des couleurs, le point de vue, les sens des flèches brouillent la réalité. Les scientifiques Hering, Shepard, Jastrow et confrères aiment tendre des pièges oculaires. Le parcours s’achève par un tableau semblant représenter Einstein, des hologrammes, et on passe - ou pas - par le Vortex, un tunnel de tourbillon de couleurs, qui nous fait chanceler, voire tomber sur la passerelle pourtant fixe. Amusant pour toute la famille !

La salle Aldebert Ames aux musée de l'Illusion, à Paris
La salle Aldebert Ames aux musée de l’Illusion, à Paris

Parmi les attractions du musée, la salle Aldebert Ames, véritable défi d’illusion d’optique. Conçue par l’ophtalmologue américain Adelbert Ames junior, elle semble cubique, alors qu’elle est trapézoïdale. Son sol et son plafond sont inclinés. Quand on se place du côté le plus bas, on paraît petit, alors que le copain, en face, semble géant. L’œil ne reconnaît pas la profondeur, le plancher semble plat.

À ne pas rater non plus, les hologrammes, ces images étonnantes qui créent des illusions 3D. Plus simplifiés, les hologrammes sont déjà présents dans notre vie quotidienne sur les billets et les cartes de crédit notamment. Mais rien n’est si simple à l’intérieur du musée. Le parcours présente des portraits holographiques, des horreur-grams et des images de différentes sortes qui se transforment, apparaissent et disparaissent devant les yeux des curieux.

Incontournable également, le tunnel vortex, sans doute l’attraction la plus renversante du musée. Dans ce long tube droit, notre cerveau nous fait croire que nous ne pourrons jamais rejoindre la sortie. L’expérience demande un peu de lâcher-prise et d’avancer les yeux fermés.

Et puis la chaise Beuchet, qui propose d’explorer les lois de la perception et de jouer avec les proportions. La taille perçue d’une personne dépend du contexte qui est suggéré par les objets qui l’entourent. « Les éléments semblent placés d’une manière aléatoire, alors qu’ils sont placés d’une manière très rigoureuse, précisément pour faire une illusion d’optique », explique encore le créateur du musée.

Renseignements pratiques :

Musée de l’Illusion — 98 rue Saint-Denis — 75001 Paris
Site Internet : https://museedelillusion.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/museedelillusion/

Le Parisien et France Télévisions
Accédez au 1er article source
Accédez au 2e article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !