Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

14 avril 1687 : dernière trace de Pierre Tremblay, pionnier de la Nouvelle-France

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 14 avril > 14 avril 1687 : dernière trace de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 14 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
14 avril 1687 : dernière trace
de Pierre Tremblay,
pionnier de la Nouvelle-France
(D’après « Grandes familles du Québec »
(par Louis-Guy Lemieux), paru en 2006)
Publié / Mis à jour le dimanche 26 mars 2017, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Rien, en apparence, ne prédestinait Pierre Tremblay, né dans le Perche, à devenir l’ancêtre de la plus nombreuse famille francophone en Amérique du Nord, et on évalue à environ 150000 le nombre de descendants vivants qui portent son nom de famille dans cette contrée

Si, aujourd’hui, Pierre Tremblay et sa femme Ozanne Achon, la mère de ses 12 enfants, voulaient donner une poignée de main et offrir un sourire d’une durée d’une minute à chacun de leurs descendants d’Amérique, ils devraient se tenir debout, jour et nuit, pendant deux mois. Le généalogiste Gérard Lebel a trouvé cette image sympathique pour montrer la formidable fécondité de l’ancêtre unique de tous les Tremblay d’Amérique du Nord.

Dans Nos ancêtres, un ouvrage monumental en 30 tomes, le père Lebel qualifie Pierre Tremblay de « père d’un peuple » au Nouveau Monde. L’Association des Tremblay d’Amérique (ATA) se présente fièrement comme la plus grande famille-souche en Amérique du Nord. « Les Smith et les Brown sont sans doute plus nombreux en chiffres absolus, mais ils sont issus de plusieurs lignées, tandis que les Tremblay d’Amérique remontent tous à l’ancêtre Pierre », a déjà souligné l’historien Rosaire Tremblay.

Maison ancestrale des Tremblay à Randonnai, dans le Perche

Maison ancestrale des Tremblay à Randonnai, dans le Perche
© Crédit photo : http://www.perche-quebec.com

Pierre Tremblay naît, vers 1626, à Randonnai, une obscure petite commune du Perche en France. Ses parents, Philibert Tremblay et Jeanne Coignet, s’étaient mariés trois ans plus tôt, à Saint-Firmin de Normantel, une localité voisine. Le père est laboureur à la ferme « La Filonnière », une terre dont il n’était probablement pas le propriétaire. Pierre devient orphelin de père à l’âge de 16 ans. Il a un frère et une sœur plus jeunes. Il devient soutien de famille.

Le jeune homme rêve d’une autre vie. Dès que son frère Guillaume est en mesure de prendre soin des siens, il se laisse tenter par les sirènes des agents recruteurs de la Nouvelle-France. Le 9 avril 1647, il signe un contrat d’engagement de trois ans envers Noël Juchereau, un armateur et commerçant de Québec. Le 6 juin de la même année, il quitte le port de La Rochelle à bord de La Marguerite, un navire de 70 tonneaux. La traversée, épouvantablement éprouvante, dure deux mois. Quand Pierre Tremblay arrive à Québec, il a 21 ans. Il ne quittera plus jamais son nouveau pays.

Dessin représentant Pierre Tremblay

Dessin représentant Pierre Tremblay
© Crédit illustration : http://lequebecunehistoiredefamille.com

Après avoir rempli son contrat, à Québec, avec le sieur Juchereau, il cherche à s’établir comme cultivateur sur la côte de Beaupré. Au début, il aurait été à l’emploi de fermiers déjà établis, probablement les Gagnon ou les Gravel. Nous le retrouvons, à Québec, à l’automne 1657. Il vient signer son contrat de mariage chez le notaire Aubert. Il épouse Anne (Ozanne) Achon, née 24 ans plus tôt à Chambon, diocèse de La Rochelle. Elle était arrivée à Québec sur le même bateau que Paul Chomedy de Maisonneuve, de retour au pays après avoir plaidé la cause de Montréal auprès du roi.

Pierre et Ozanne se marient le 2 octobre 1657. Deux ans plus tard, le jeune chef de famille se verra concéder une terre, à L’Ange-Gardien. Le couple aura 12 enfants, dont 10 parviennent à l’âge adulte. Six des filles sont les ancêtres féminins de familles qui laisseront des traces durables au Québec : Gagné, Savard, Pelletier, Parron, Roussin, Laforest. Les quatre fils, Pierre, Michel, Louis et Jacques, fondent des familles qui constituent les quatre branches du tronc Tremblay.

Monument commémoratif, inauguré le 21 juin 1958 et situé à L'Ange-Gardien, de l'acte de concession à Pierre Tremblay

Monument commémoratif, inauguré le 21 juin 1958 et situé à L’Ange-Gardien,
de l’acte de concession à Pierre Tremblay. © Crédit photo : Jean Gagnon

Pierre Tremblay va travailler la terre toute sa vie. Le 1er décembre 1678, Mgr François de Laval lui confie l’exploitation d’une ferme, à Baie-Saint-Paul. Il voit aussi à l’établissement de ses fils. Pierre, l’aîné, deviendra seigneur des Éboulements. Son épouse, Marie Roussin, donnera le terrain de la première église de Petite-Rivière-Saint-François. Une croix en rapelle le souvenir. Louis, père de 14 enfants, deviendra grand-père de 113 petits-enfants. Michel élèvera une famille de 14 enfants, dont 9 garçons. Jaques héritera du bien paternel à L’Ange-Gardien, où sa mère écoulera le reste de ses jours.

Le 14 avril 1687, Pierre Tremblay assiste au mariage de sa fille Marguerite mais il est déclaré mort au moment du contrat de mariage de Louise, le 5 novembre 1689. Pierre aurait été victime d’une épidémie qui frappa la colonie, en 1688. L’acte de sépulture de l’ancêtre est introuvable ou perdu. Son épouse Ozanne lui survivra une vingtaine d’année, et sera inhumée le 24 décembre 1707, à l’âge de 75 ans, dans le cimetière de L’Ange-Gardien.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !