Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Sur les traces d'Arégonde, reine mérovingienne du VIe siècle

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Arégonde (Sur les traces d'), reine (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Arégonde (Sur les traces d’),
reine mérovingienne du VIe siècle
(Source : L’Est Républicain)
Publié / Mis à jour le mardi 3 janvier 2017, par LA RÉDACTION
 
 
 
Fascinant « cold case » archéologique pour reconstituer l’histoire de la plus ancienne reine des Francs retrouvée à ce jour. Des chercheurs nancéiens, depuis les années 50, y ont joué un rôle central.

Arégonde, une des sept épouses de Clotaire Ier, le fils de Clovis, mère de cinq enfants dont le roi Chilpéric et arrière-grand-mère du bon roi Dagobert, est l’un des rares personnages historiques dont l’on a pu identifier et étudier la tombe. Des découvertes dans lesquelles des chercheurs et archéologues nancéiens ont joué un rôle central jusqu’à très récemment.

Tout commence dans les années 50 avec des fouilles menées dans la basilique Saint-Denis. Un Nancéien pilote les recherches. Il s’agit d’Édouard Salin, né à Danmarie-sur-Saulx (Meuse) et mort dans son château de Montaigu, à Laneuveville. Il donnera les terrains pour la construction du musée du Fer dont il est le fondateur. « En 1953, en 1954 et en 1957, il mène les fouilles dans la basilique Saint-Denis laquelle abrite la nécropole des rois de France », indique Valérie Serdon-Provost, maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge à l’université de Lorraine à Nancy et qui a aussi joué un rôle dans les plus récentes découvertes.

Flibule en or cloisonné à grenats et bague sigillaire de la reine Arégonde, découvertes dans sa tombe
Flibule en or cloisonné à grenats et bague sigillaire
de la reine Arégonde, découvertes dans sa tombe

Edouard Salin transmet le flambeau à Michel Fleury, directeur des Antiquités historiques de la région parisienne. C’est ce dernier qui exhume en 1959 le sarcophage de la reine Arégonde, morte entre 573 et 579. Inviolée, la tombe livre un riche trésor. Dans les années 60 et 70, Michel Fleury et un autre Nancéien piqué d’archéologie, Albert France-Lanord, vont compiler l’ensemble des données et les rassembler dans un monumental et luxueux ouvrage : Les trésors mérovingiens de la basilique Saint-Denis.

Des douleurs atroces
Plusieurs décennies passent et au regard des progrès de la recherche en archéologie, Patrick Périn, élève de Michel Fleury, conservateur général honoraire du patrimoine, reprend depuis le départ toute l’enquête sur la reine Arégonde. De 1999 à 2016, des archéologues, des généticiens, des biologistes, des paléopathologistes, des physiciens, un médecin légiste et même un gendarme rompu aux investigations judiciaires se penchent sur les sarcophages de la basilique et notamment celui de la reine Arégonde.

Cette enquête va permettre de conclure que la plus ancienne reine de France retrouvée à ce jour est morte à 61 ans, à plus ou moins trois ans, et non pas à 45 ans comme on le pensait, qu’elle mesurait 1,60 m et qu’elle souffrait d’une paralysie contractée vers 6 ans, sans doute la poliomyélite, doublée d’une arthrite lombaire qui lui provoquait d’atroces douleurs. L’ensemble de cette enquête sur la reine Arégonde et les tombes mérovingiennes de la basilique Saint-Denis sera restitué dans un livre écrit par Patrick Périn, à paraître dans les prochains mois.

Alexandre Poplavsky
L’Est Républicain

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !