Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Quantum mutatus ab illo ! Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Quantum mutatus ab illo !
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Quantum mutatus ab illo !
Publié / Mis à jour le dimanche 10 juillet 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Combien différent de ce qu’il était !

Paroles pleines de mélancolie que Virgile (Énéide, liv. II, v. 274) met dans la bouche de son héros saisi d’horreur à la vue d’Hector, qui lui apparaît en songe, couvert de blessures, de sang et de poussière. « Hélas ! s’écrie Énée, je le revoyais, mais en quel état ! Combien différent de cet Hector qui jadis rentrait dans nos murs chargé des dépouilles d’Achille ! »

« Quand je dis Cambacérès, il faut vous figurer un vieillard respectable, en perruque et en habit marron, allant tous les matins à Sainte-Gudule, notre cathédrale, près de laquelle il était logé ; un domestique le suivait portant un gros livre d’heures. Là, Cambacérès s’agenouillait, sur la terre nue, entendait la messe et restait plongé dans de longues méditations : Quantum mutatus ab illo ! » (BARON, Revue de Paris)

« Ce qui nous plaît dans la position nouvelle que prend aujourd’hui M. Barthélemy, c’est qu’il y apporte toute sa verve, toute la pompe et la richesse de ses images, c’est qu’il est toujours lui, et que le quantum mutatus ab illo ne saurait s’appliquer au poète. » (Revue de Paris)

« Qu’est devenue cette élégance irréprochable ? cette harmonie, cette audace toujours sage, ces modes données une semaine d’avance ? Où est notre Léon ? le Léon qui a porté le premier les gilets trop courts et les collets trop étroits ? Quantum mutatus ab illo ! » (Alphonse KARR)

« Il est souvent fâcheux d’avoir des antécédents. De même qu’on oppose à des descendants dégénérés la gloire de leurs ancêtres, de même on accable sans peine un journal en lui disant : Quantum mutatus ! Les feuilles ultramontaines ont beau jeu contre le Constitutionnel. Comme l’Union se réjouit du réveil d’Épiménide, qu’elle engage à retourner dans la grotte où il a dormi ! » (É. DE LA BÉDOLLIÈRE)

« Les rancunes des dévots sont invétérées ; on s’imaginait que l’Univers, dont le sous-titre est Union Catholique, allait tendre les bras à M. Dupanloup ; mais M. l’évêque d’Oléans a proscrit la feuille ultramontaine dans les maisons religieuses de son diocèse ; il a obtenu, quantum mutatus ! l’adhésion de soixante évêques à sa protestation contre les doctrines de l’Univers ; aussi ce journal s’abstient-il d’apprécier la Lettre à un catholique. » (É. DE LA BÉDOLLIÈRE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !