Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Pertransiit benefaciendo. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Pertransiit benefaciendo
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Pertransiit benefaciendo
Publié / Mis à jour le lundi 4 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Il a passé en faisant le bien

Ce mot simple et touchant, de saint Pierre, résume toute la vie du Sauveur. Nous en trouvons le commentaire dans un des plus anciens sermons de Bossuet : « ...Et à propos de la miséricorde, il me souvient d’un petit mot de saint Pierre, par lequel il dépeint fort bien le Sauveur à à Corneille : Jésus de Nazareth, dit-il, homme approuvé de Dieu, qui passait bien faisant et guérissant tous les oppressés : Pertransiit benefaciendo... O Dieu ! les belles paroles et bien dignes de mon Sauveur ! » On a depuis appliqué ce mot aux hommes dont la vie entière a été consacrée au soulagement de leurs semblables. Saint Vincent de Paul a été le héros de la charité ; nul n’a mieux mérité qu’on gravât sur sa tombe : Pertransiit benefaciendo. On dit aussi transiit benefaciendo.

« Quand Joseph de Maistre mourut, il s’occupait de sonder la plaie la plus profonde de notre âge, d’en montrer le danger toujours croissant, et d’y chercher sans doute des remèdes. C’est ainsi qu’imitant jusqu’au dernier moment son divin modèle, il a passé en faisant le bien, pertransiit benefaciendo. » (SAINT-VICTOR)

« Trouvez-moi quelqu’un de plus heureux que celui qui sème le bonheur sur sa route, et qui passe ici-bas en faisant le bien : Praeteribat benefaciendo ! » (RASPAIL)

« Il y a tant d’illustres génies qui ont laissé parmi nous, en sillons de lumière ineffaçables, les traces de leur passage, et tant de saintes et modestes natures, qui, dans le sexe féminin surtout, n’ont marché sur la terre qu’en consolatrices et en bienfaitrices, pertransivit benefaciendo ! » (Jean REYNAUD)

« Et qu’arrive-t-il, quand on se fait chrétien ? demanda Godefroid. — Tenez, fit le bonhomme. Il indiqua du doigt à Godefroid une inscription en lettres d’or, sur un fond noir que le nouveau pensionnaire n’avait pu voir, puisqu’il entrait pour la première fois dans la chambre du bonhomme. Godefroid, qui se retourna, lut : Transire benefaciendo. » (BALZAC)

« Qu’il y a peu d’hommes dont le passage sur cette sotte planète ait été marqué par des actes véritablement bons et utiles ! Je me prosterne devant celui dont on peut dire : Pertransivit benefaciendo ; celui qui a pu instruire, consoler, soulager ses semblables ; celui qui a fait de grande sacrifices à la bienfaisance ; ces héros de la charité silencieuse, qui se cachent et n’attendent rien en ce monde. » (Joseph DE MAISTRE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !